Le Col de Ma Pi Leng (Dong-Van Meo Vac)



Les Trans-Vietnamiennes d'Oriental Bridge :
Grands tours des 3 régions du Vietnam de Hanoi à Saigon
ou vice-versa en véhicule privé avec chauffeur et guide

Nos trans-vietnamiennes vous emmènent en confortable véhicule privé climatisé dans les 3 régions du Vietnam. Les itinéraires suivants partent de Ha Noi et se terminent à Saigon, mais, bien entendu, ils peuvent se faire dans l'autre sens.

Nous vous proposons 4 trans-vietnamiennes :

« La Classique » est un itinéraire de 13 jours regroupant les principaux sites touristiques du Vietnam : Hanoi, la baie d'Along, Hue, Hoi An, Saigon et le delta du Mékong.

« La Magique 15 » de 15 jours reprend les sites de « La Classique », mais en y ajoutant dans le Nord, en plus de Hanoi et de la baie d'Halong, la belle vallée de Mai Chau et la célèbre baie d'Along terrestre de Tam Coc (Ninh Binh)

« La Magique 18 » de 18 jours
est la même que la Magique 15, mais y ajoute 3 jours libres : Hanoi, Tam Coc, et Hoi An.

« L'Époustouflante » est un tour de rêve de 22 jours reprenant les sites de la Magique 15 et y ajoutant toute la Haute Région du Nord, le long de la frontière chinoise, un capharnaüm de hautes montagnes, pics calcaires, cols vertigineux, profondes vallées, le tout peuplé de nombreuses minorités telles que les h'mongs, lolos, yaos, thaïs, etc. que l'on côtoie journellement et en grand nombre lors des célèbres marchés tels que celui du samedi à Can Cau ou du dimanche à Bac Ha, Dong Van, et autres bourgades. Les points forts de ce périple dans les montagnes du Nord sont la région des h'mongs Fleurs de Bac Ha, le désert minéral de l'extraordinaire région de Dong Van/Meo Vac (Col du Ma Pi Leng), les chutes de Ban Gioc au nord de Cao Bang, et le lac Babe.


Nos prix comprennent tous les éléments suivants mentionnés dans les descriptions des itinéraires :
Nos prix ne comprennent pas :
Nous questionner pour les prix avec hôtels 3 étoiles ou plus, en précisant la catégorie d’hôtel désirée.



"LA CLASSIQUE" : LA TRANS-VIETNAMIENNE D'ORIENTAL BRIDGE DE 13 JOURS
Hanoi – Baie d’Halong – Hué – Hoi An – Saigon


Jour 1 : HA NOI

Accueil par le guide à l’aéroport de Noi Bai, transfert à votre hôtel. Visite de la Vieille ville, avec ses 36 rues corporatives uniques au monde et la petite pagode de l'Épée restituée (Ngoc Son). Dîner et nuit à Ha Noi.


 
 
Jour 2 : HA NOI ET LES MARIONNETTES SUR L'EAU

Petit-déjeuner et continuation de la visite de la ville : Palais du Gouverneur général d’Indochine, Mausolée d’Hô Chi Minh, Pagode du Pilier Unique, Temple de la littérature, Temple de Quan Thanh, Pagode de Tran Quoc. Déjeuner dans un restaurant typique du Vieux Hanoi, suivi de la visite du magnifique Musée des Minorités du Vietnam. Spectacle de marionnettes sur l’eau. Dîner et nuit à Ha Noi.


Jour 3 : HANOI – CAT BA - BAIE DE LAN HA ET D’HALONG EN JONQUE PRIVÉE

  Le chauffeur et le guide francophone vous rencontrent à votre hôtel pour le transfert de Ha Noi à l’île de Cat Ba. Arrivée à Cat Ba et embarquement sur notre propre jonque privée Oriental Sun. Déjeuner de fruits de mer pendant que la jonque traverse la petite baie de Lan Ha, site protégé du Parc National de Cat Ba, rarement visitée par les bateaux de croisière de groupe.

Nous entrons ensuite dans la célèbre baie d’Halong en direction des îles isolées, en croisant dans des passages inaccessibles aux grands bateaux de groupe. Possibilité de se baigner, de pêcher et de découvrir la baie en kayak.

   

Visite du lagon de Hang Ca, accessible en traversant un tunnel en kayak. Dîner de fruits de mer et nuit à bord dans une baie isolée.


Jour 4 : BAIE DE LAN HA - HA NOI

    Petit déjeuner à bord. Navigation dans la baie de Lan Ha, en s’approchant au plus près des plus beaux pics et rochers. Visite d’un village de pêcheurs, baignade, kayaking, etc.

Déjeuner à bord. Débarquement à Cat Ba vers 12h00, puis retour à Ha Noi, arrivée à votre hôtel vers 18h. Soirée libre.

Dîner et train de nuit Ha Noi-Hué.
 


Jour 5 : HUÉ - LA CITÉ IMPÉRIALE ET LA PAGODE THIEN MU

  Un chauffeur vous accueille à votre hôtel, où nous prenons le petit-déjeuner.

Nous vous emmenons ensuite en cycle-pousse devant la spectaculaire Porte du Midi, entrée de la Cité impériale de Hué et de sa Cité pourpre, l'équivalent vietnamien de la Cité interdite de Beijing.

Immense complexe de magnifiques bâtiments : les Porte de l'Humanité et de la Vertu, la salle du trône, le temple du culte des empereurs Nguyen, le palais de la Reine-Mère, etc.
 
La Porte du Midi (Cité impériale)
 

Nous embarquons ensuite sur un bateau qui vous remonte la rivière des Parfums jusqu'à la Pagode de Thien Mu (Pagode de la Dame céleste), devant laquelle nous déjeunons sur le bateau. Visite de la pagode. Retour à votre hôtel, dîner à l'excellent restaurant La Carambole et nuit à Hue.


Jour 6 : HUE - LES TOMBEAUX IMPÉRIAUX DE LA DYNASTIE DES NGUYEN

    Nous passons la journée à visiter les plus belles pagodes et les tombeaux des empereurs de la grande dynastie des Nguyen (1802-1945), magnifiques mausolées avec pagodes, temples, petits lacs, etc. Certains ont même servi de résidence occasionnelle à l’empereur.

Nous allons d’abord dans 2 sites peu ou pas visités : l’arène aux tigres, où les empereurs organisaient des combats entre un tigre et un éléphant, et, 100 m plus loin, le très charmant petit temple Voi Ré, dédié aux deux seuls éléphants vaincus.

Nous continuons ensuite la petite route pour arriver au tombeau de Minh Mang, célèbre pour la beauté de son cadre. Nous traversons ensuite la Rivière des Parfums et visitons le tombeau de Khai Dinh, avec ses salles intérieures aux étonnantes mosaïques.

 

Déjeuner dans le célèbre restaurant-jardin Biet Phu Thai Nhi, suivi d’un petit détour dans un site jamais visité, le belvédère Van Canh, une colline d’où l’on a une magnifique vue de la rivière et des montagnes. Nous allons ensuite au tout proche tombeau de Tu Duc, un imense complexe dessiné par l’empereur lui-même. Avant de retourner à l’hôtel, nous nous arrêtons à la charmante pagode Tu Hieu, où vivent encore plus de 80 moines. Retour à l’hôtel, suivi d’un dîner de spécialités de Hué dans le somptueux restaurant-jardin Ancient Hue, situé dans l’ancien quartier aristocratique de Kim Long. 2e nuit à votre hôtel de Hué.


Jour 7 : HUE – HOI AN
  Départ de l’hôtel après le petit-déjeuner, pour prendre la Route Mandarine et grimper le célèbre Col des Nuages, arriver à Danang, et visiter le Musée Cham.

Nous poursuivons ensuite notre route pour arriver à la vieille ville portugaise de Hoi An. Déjeuner dans un restaurant de délicieuse gastronomie locale, suivi de la visite de la vieille ville, pendant laquelle vous pourrez admirer tous les trésors architecturaux de ce site classé : le Pont japonais, les maisons communes (hoi quan) et les vieilles maisons du du 19e siècle, les temples et pagodes. Dîner dans l’excellent restaurant Dao Tien et nuit à l’hôtel.
 
Le pont japonais
 

Jour 8 : HOI AN - LES RUINES CHAM DE MY SON - SAIGON


  Après le petit déjeuner, nous allons au site Cham de My Son, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Caché dans une vallée luxuriante à 55 km à l'ouest de Hoi An, il compte 20 tours sur les 68 originelles, dont on pense qu'elles étaient les sépultures des monarques du Royaume du Champa (IIe au XVe siècle).

Redécouvert par les français à la fin du XIXe, il compte 4 grands groupes. Retour à Hoi An pour déjeuner. Après-midi libre pour flânerie et shopping. Dîner libre et avion du soir Danang-Saigon. Nuit à Saigon.
 


Jour 9 : VISITE DE SAI GON

  Le matin, visite du fascinant quartier chinois de Cho Lon, sorte de Chinatown qui s'est développé à l'ouest de la ville. Là vivent un demi-million de vietnamiens d'origine chinoise, les hoa. Le nom du quartier est significatif : il veut dire « Grand marché ». Le commerce domine toute l'activité du quartier. Nous y visitons l'église Cha Tam, les temples de diverses congrégations: Thiên Hau, Tam Son Hoi et Nghia An Hoi Quan, et le grand marché de Binh Tây.

Nous déjeunons dans un restaurant de cuisine traditionnelle chinoise.
   

L'après-midi, visite des monuments de la ville : le Théâtre Municipal, l’Église Notre-Dame, la Poste centrale, le Palais de la Réunification, la pagode de l’empereur de Jade et le marché Ben Than. Si vous le désirez (certaines images sont éprouvantes, justifiant l’ancienne appellation de « musée des Crimes de guerre américains »), vous pourrez également visiter le musée des Vestiges de la guerre, avec notamment les photos rendues célèbres par les grands reporteurs du monde entier ; si vous choisissez cette visite, celle de la Poste centrale et du palais de la Réunification doit être supprimée par manque de temps. Diner et nuit à Saigon


Jour 10 : TEMPLE CAO DAI DE TAY NINH ET TUNNELS DE CU CHI

  Nous traversons le delta et la campagne pour arriver vers 11h30 à Tay Ninh, siège de la religion caodaïste. Nous visitons le très kitsch temple et assistons ensuite à la merveilleuse messe quotidienne, avec son magique chœur, et déjeunons.

Nous traversons ensuite la forêt et les plantations de caoutchouc pour arriver aux célèbres tunnels de Cu Chi, 230 km de tunnels creusés dans la dure terre locale et siège de batailles acharnées pendant la guerre du Vietnam. Promenade dans la forêt pour admirer l'ingéniosité des camouflages et visite du musée local. Diner et 2e nuit à Saigon.
 
Le temple Cao Dai de Tay Ninh
 


Jour 11 : SAIGON - BEN TRE – CANTHO

 
Sur le Mékong
  Départ de votre hôtel vers 8h et traversée d'une partie du delta du Mékong jusqu'à l'île de Ben Tre. Balade en bateau sur la rivière de Ben Tre, pour faire connaissance avec la vie de la population locale (visite de marchés, briqueterie artisanale, traitement de la noix de coco, etc.).

Continuation de la navigation sur les canaux jusqu'à Cai Son et Nhon Than, où nous visitons une fabrique familiale de nattes. Promenade à travers la paisible campagne. Déjeuner dans la maison privée de M. Hai Hao.
 

Après déjeuner, balade en bateau à rames sur des canaux bordés de palmiers d'eau. Retour à la voiture, pour prendre la route menant à la petite ville de Can Tho, où nous dinons et passons la nuit


Jour 12 : MARCHÉ FLOTTANT DE CAI RANG - XEO QUYT - SAIGON

  Nous allons tout d'abord au célèbre marché flottant de Cai Rang, où nous naviguons entre les grosses péniches chargées de produits et les barques des petits acheteurs. Retour sur la route pour Xeo Quyt, où nous visitons un étonnant complexe d'étroits canaux et de fortifications aménagées par le Vietcong durant la Guerre du Vietnam.

Promenade dans les luxuriants marécages. Retour à Saigon avec visite en route d'un temple caodaïste. Diner et nuit à Saigon.
   

Jour 13 : TEMPS LIBRE ET DÉPART

Temps libre pour les découvertes personnelles. Transfert à l’aéroport Tan Son Nhat pour le vol de retour.


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers.
$3178 $1945 $1638 $1491 $1491




"LA MAGIQUE 15" : LA TRANS-VIETNAMIENNE D'ORIENTAL BRIDGE DE 15 JOURS :
Ha Noi – Baie d’Halong – Mai Chau - Tam Coc - Hué – Hoi An – Saigon –
Delta du Mékong


Jour 1 : HANOI

Accueil par le guide à l’aéroport de Noi Bai, transfert à votre hôtel. Visite de la Vieille ville, avec ses 36 rues corporatives uniques au monde et la petite pagode de l'Épée restituée (Ngoc Son). Dîner et nuit à Ha Noi.


 
Jour 2 : HANOI ET LES MARIONNETTES SUR L'EAU

Petit-déjeuner et continuation de la visite de la ville : Palais du Gouverneur général d’Indochine, Mausolée d’Hô Chi Minh, Pagode du Pilier Unique, Temple de la littérature, Temple de Quan Thanh, Pagode de Tran Quoc. Déjeuner dans un restaurant typique du Vieux Hanoi, suivi de la visite du magnifique Musée des Minorités du Vietnam. Spectacle de marionnettes sur l’eau. Dîner et nuit à Hanoi.
 



 
Jour 3 : HANOI – CAT BA - BAIE DE LAN HA ET D'HALONG EN JONQUE PRIVÉE

Le chauffeur et le guide francophone vous rencontrent à votre hôtel pour le transfert de Ha Noi à l’île de Cat Ba. Arrivée à Cat Ba et embarquement sur notre propre jonque privée Oriental Sun.

Déjeuner de fruits de mer pendant que la jonque traverse la petite baie de Lan Ha, site protégé du Parc National de Cat Ba, rarement visitée par les bateaux de croisière de groupe.
   

Nous entrons ensuite dans la célèbre baie d’Halong en direction des îles isolées, en croisant dans des passages inaccessibles aux grands bateaux de groupe. Possibilité de se baigner, de pêcher et de découvrir la baie en kayak. Visite du lagon de Hang Ca, accessible en traversant un tunnel en kayak. Dîner de fruits de mer et nuit à bord dans une baie isolée.


 
Jour 4 : BAIE DE LAN HA - HANOI

Petit déjeuner à bord. Navigation dans la baie de Lan Ha, en s’approchant au plus près des plus beaux pics et rochers. Visite d’un village de pêcheurs, baignade, kayaking, etc.

Déjeuner à bord. Débarquement à Cat Ba vers 12h00, puis retour à Ha Noi, arrivée à votre hôtel vers 16h. Soirée libre. Dîner et nuit à votre hôtel de Ha Noi.
 


Jour 5 : HANOI - MAI CHAU - POOM CONG

  Départ pour le delta du Fleuve Rouge et Hoa Binh. Nous pénétrons ensuite dans les montagnes et grimpons un col aux magnifiques panoramas.

Descente dans la vallée de Mai Chau, où nous gagnons le village thaï de Poom Cong . Enregistrement à la maison d’hôtes suivi d’un excellent déjeuner.

Balade à pied dans le village et la grande rizière. Retour à Poom Cong pour dîner et nuit chez vos hôtes thaïs.
 


Jour 6 : MAI CHAU – TAM COC
  Départ de votre hôtel à 8h en route pour Tam Coc. Arrivée à Tam Coc à l’hôtel Chez Loan, dans un calme absolu au beau milieu des rizières et des pics calcaires la meilleure adresse de la région.

Déjeuner chez Loan, suivi de la visite de la pagode de Bich Dong et le temple Thai Vi.
   

En fin d’après-midi, vous faites la célèbre promenade en bateau sur la rivière aux trois grottes. Après la promenade, temps libre pour visiter les nombreuses boutiques de broderies. Retour chez Loan pour un délicieux dîner (fondue vietnamienne). Nous prenons ensuite le train de nuit pour Hué.


Jour 7 : HUÉ - LA CITÉ IMPÉRIALE ET LA PAGODE THIEN MU

 
La Porte du Midi (Cité impériale de Hué)
  Un chauffeur vous accueille à votre arrivée à la gare de Hué et vous emmène à votre hôtel, où nous prenons le petit-déjeuner. Nous vous emmenons ensuite en cycle-pousse devant la spectaculaire Porte du Midi, entrée de la Cité impériale de Hué et de sa Cité pourpre, l'équivalent vietnamien de la Cité interdite de Beijing.

Immense complexe de magnifiques bâtiments : les Porte de l'Humanité et de la Vertu, la salle du trône, le temple du culte des empereurs Nguyen, le palais de la Reine-Mère, etc.
 

Nous embarquons ensuite sur un bateau qui vous remonte la rivière des Parfums jusqu'à la Pagode de Thien Mu (Pagode de la Dame céleste), devant laquelle nous déjeunons sur le bateau. Visite de la pagode. Retour à votre hôtel et dîner à l'excellent restaurant La Carambole. Nuit à Hue.


Jour 8 : HUÉ : LES TOMBEAUX IMPÉRIAUX DE LA DYNASTIE DES NGUYEN

  Nous passons la journée à visiter les tombeaux des empereurs de la grande dynastie des Nguyen (1802-1945). magnifiques mausolées avec pagodes, temples, petits lacs, etc. Certains ont même servi de résidence occasionnelle à l’empereur.

Nous allons d’abord dans 2 sites peu ou pas visités : l’arène aux tigres, où les empereurs organisaient des combats entre un tigre et un éléphant, et, 100 m plus loin, le très charmant petit temple Voi Ré, dédié aux deux seuls éléphants vaincus.

Nous continuons ensuite la petite route pour arriver au tombeau de Minh Mang, célèbre pour la beauté de son cadre. Nous traversons ensuite la Rivière des Parfums et visitons le tombeau de Khai Dinh, avec ses salles intérieures aux étonnantes mosaïques.
   

Déjeuner suivi d’un petit détour dans un site jamais visité, le belvédère Van Canh, une colline d’où l’on a une belle vue de la rivière et des montagnes. Nous allons ensuite au tout proche tombeau de Tu Duc, un luxueux complexe dessiné par l’empereur lui-même. Avant de retourner à l’hôtel, nous nous arrêtons à la charmamte pagode Tu Hieu, où vivent encore plus de 80 moines. Retour à l’hôtel, suivi d’un dîner de spécialités de Hué dans le somptueux restaurant-jardin Ancient Hue, situé dans l’ancien quartier aristocratique de Kim Long. 2e nuit à votre hôtel.


Jour 9 : HUÉ : HUÉ – HOI AN
 
Départ de l’hôtel après le petit-déjeuner, pour prendre la Route Mandarine et grimper le célèbre Col des Nuages, arriver à Danang, et visiter le Musée Cham.

Nous poursuivons ensuite notre route pour arriver à la vieille ville portugaise de Hoi An. Déjeuner dans un restaurant de délicieuse gastronomie locale, suivi de la visite de la vieille ville, pendant laquelle vous pourrez admirer tous les trésors architecturaux de ce site classé : le Pont japonais, les maisons communes (hoi quan) et les vieilles maisons du du 19e siècle, les temples et pagodes. Dîner dans l’excellent restaurant Dao Tien et nuit à l’hôtel.
 
L’ancienne ville de Hoi An
 


Jour 10 : HUÉ : LES RUINES CHAM DE MY SON - HOI AN – SAIGON

 
Ruines Cham de My Son
  Après le petit déjeuner, nous allons au site Cham de My Son, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Caché dans une vallée luxuriante à 55 km à l’ouest de Hoi An, il compte 20 tours sur les 68 originelles, dont on pense qu’elles étaient les sépultures des monarques du Royaume du Champa (IIe au XVe siècle).

Retour à Hoi An pour déjeuner. Après-midi libre pour flânerie et shopping. Dîner libre et avion du soir Danang-Saigon. Nuit à Saigon au très bon 3 étoiles Mai.
 


 
Jour 11 : VISITE DE SAI GON

Le matin, visite du fascinant quartier chinois de Cho Lon, sorte de Chinatown qui s'est développé à l'ouest de la ville. Là vivent un demi-million de vietnamiens d'origine chinoise, les hoa. Le nom du quartier est significatif : il veut dire « Grand marché ». Le commerce domine toute l'activité du quartier. Nous y visitons l'église Cha Tam, les temples de diverses congrégations: Thiên Hau, Tam Son Hoi et Nghia An Hoi Quan, et le grand marché de Binh Tây.

Nous déjeunons dans un restaurant de cuisine traditionnelle chinoise.
   

L'après-midi, visite des monuments de la ville : le Théâtre Municipal, l'Église Notre-Dame, la Poste centrale, le Palais de la Réunification, la pagode de l'empereur de Jade et le marché Ben Than. Si vous le désirez (certaines images sont éprouvantes, justifiant l'ancienne appellation de « musée des Crimes de guerre américains »), vous pourrez également visiter le musée des Vestiges de la guerre, avec notamment les photos rendues célèbres par les grands reporteurs du monde entier ; si vous choisissez cette visite, celle de la Poste centrale et du palais de la Réunification doit être supprimée par manque de temps.


Jour 12 : TEMPLE CAO DAI DE TAY NINH ET TUNNELS DE CU CHI

 
Le temple Cao Dai de Tay Ninh
  Nous traversons le delta et la campagne pour arriver vers 11h30 à Tay Ninh, siège de la religion caodaïste. Nous visitons le très kitsch temple et assistons ensuite à la merveilleuse messe quotidienne, avec son magique chœur, et déjeunons.

Nous traversons ensuite la forêt et les plantations de caoutchouc pour arriver aux célèbres tunnels de Cu Chi, 230 km de tunnels creusés dans la dure terre locale et siège de batailles acharnées pendant la guerre du Vietnam. Promenade dans la forêt pour admirer l'ingéniosité des camouflages et visite du musée local. Diner et 2e nuit à Saigon.
 


Jour 13 : SAIGON - BEN TRE – CANTHO
  Départ de votre hôtel vers 8h et traversée d'une partie du delta du Mékong jusqu'à l'île de Ben Tre. Balade en bateau sur la rivière de Ben Tre, pour faire connaissance avec la vie de la population locale (visite de marchés, briqueterie artisanale, traitement de la noix de coco, etc.).

Continuation de la navigation sur les canaux jusqu'à Cai Son et Nhon Than, où nous visitons une fabrique familiale de nattes. Promenade à travers la paisible campagne. Déjeuner dans la maison privée de M. Hai Hao.
 
Sur le Mékong
 

Après déjeuner, balade en bateau à rames sur des canaux bordés de palmiers d'eau. Retour à la voiture, pour prendre la route menant à la petite ville de Can Tho, où nous dinons et passons la nuit.


Jour 14 : MARCHÉ FLOTTANT DE CAI RANG - XEO QUYT - SAIGON

    Nous allons d'abord au célèbre marché flottant de Cai Rang, où nous naviguons entre les grosses péniches chargées de produits et les barques des petits acheteurs. Retour sur la route pour Xeo Quyt, où nous visitons un étonnant complexe d'étroits canaux et de fortifications aménagées par le Vietcong durant la Guerre du Vietnam. Promenade dans les luxuriants marécages.

Retour à Saigon avec visite en route d'un temple caodaïste. Diner et nuit à Saigon.
 


Jour 15 : SAIGON ET DÉPART

Temps libre pour les découvertes personnelles. Transfert à l’aéroport Tan Son Nhat pour le vol de retour.


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers.
$3652 $2256 $1907 $1706 $1706



"LA MAGIQUE 18" : LA TRANS-VIETNAMIENNE D'ORIENTAL BRIDGE DE 18 JOURS :
Ha Noi – Baie d'Halong – Mai Chau - Tam Coc - Hué – Hoi An – Saigon –
Delta du Mékong


La Magique 18 reprend le même programme que la Magique 15, avec 3 jours libres : Hanoi, Tam Coc et Hoi An.

Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers.
$3782 $2421 $1972 $1771 $1771





"L’ ÉPOUSTOUFLANTE" : LA TRANS-VIETNAMIENNE D'ORIENTAL BRIDGE
DE 22 JOURS
Ha Noi – Baie d’Halong – Bac Ha – Ha Giang – Dong Van /Meo Vac– Bao Lac –
Cao Bang (chutes de Ban Gioc) – Lac Ba Be – Ha Noi – Tam Coc - Hué – Hoi An –
Saigon – Delta du Mékong


Ce tour extraordinaire, que nous sommes les seuls à proposer, vous emmène, en plus d'une croisière de 2 jours dans la baie d'Halong sur notre propre jonque privée Oriental Sun et des sites classiques (Tam Coc, Hue, Hoi An), dans des sites méconnus ou peu visités des touristes, tels que l'époustouflante région de Dong Van/Meo Vac, les chutes de Ban Gioc, et le lac Babe.

Nous recommandons que ce tour commence un lundi, pour voir le samedi le petit marché des h’mongs Fleurs de Can Cau dans les montagnes au nord de Bac Ha, ou un mardi, pour voir l’extraordinaire marché du dimanche à Bac Ha ou un jeudi, pour le marché de Coc Ly du mardi matin.


Jour 1 : HANOI

Accueil par le guide à l’aéroport de Noi Bai, transfert à votre hôtel. Visite de la Vieille ville, avec ses 36 rues corporatives uniques au monde et la petite pagode de l'Épée restituée (Ngoc Son). Dîner et nuit à Ha Noi.


 
Jour 2 : HANOI ET LES MARIONNETTES SUR L'EAU

Petit-déjeuner et continuation de la visite de la ville : Palais du Gouverneur général d'Indochine, Mausolée d'Hô Chi Minh, Pagode du Pilier Unique, Temple de la littérature, Temple de Quan Thanh, Pagode de Tran Quoc.

Déjeuner dans un restaurant typique du Vieux Hanoi, suivi de la visite du magnifique Musée des Minorités du Vietnam. Spectacle de marionnettes sur l'eau. Dîner et nuit à Hanoi.
 


Jour 3 : HA NOI – CAT BA - BAIE DE LAN HA ET D’HALONG EN JONQUE PRIVÉE

  Le chauffeur et le guide francophone vous rencontrent à votre hôtel pour le transfert de Ha Noi à l’île de Cat Ba. Arrivée à Cat Ba et embarquement sur notre propre jonque privée Oriental Sun. Déjeuner de fruits de mer pendant que la jonque traverse la petite baie de Lan Ha, site protégé du Parc National de Cat Ba, rarement visitée par les bateaux de croisière de groupe.

Nous entrons ensuite dans la célèbre baie d’Halong en direction des îles isolées, en croisant dans des passages inaccessibles aux grands bateaux de groupe.
 
 

Possibilité de se baigner, de pêcher et de découvrir la baie en kayak. Visite du lagon de Hang Ca, accessible en traversant un tunnel en kayak. Dîner de fruits de mer et nuit à bord dans une baie isolée.


 
Jour 4 : BAIE DE LAN HA - HANOI

Petit déjeuner à bord. Navigation dans la baie de Lan Ha, en s’approchant au plus près des plus beaux pics et rochers. Visite d’un village de pêcheurs, baignade, kayaking, etc.

Déjeuner à bord. Débarquement à Cat Ba vers 12h00, puis retour à Ha Noi, arrivée à votre hôtel vers 16h. Soirée libre. Dîner et nuit à votre hôtel de Ha Noi.
 


Jour 5 : HANOI - BAC HA

Départ pour Bac Ha, la capitale des H'mongs Fleurs. La route suit toute la vallée du Fleuve Rouge et pénètre dans les montagnes de la frontière chinoise. Dîner de spécialités locales et nuit à l'hôtel.


Jour 6 : MARCHÉ DE MINORITÉ - HA GIANG
 
Le matin, visite d'un marché des minorités ethniques (petits marchés locaux de Cao Son le mercredi, de Coc Ly le jeudi, de Can Cau le samedi, grand marché régional de Bac Ha le dimanche) ; s’il n’y a pas de jour de marché, nous vous proposons un petit trekking sur le village hmong de Ban Pho.

Après le déjeuner à Bac Ha, nous prenons la route de Ha Giang, capitale de la région la plus époustouflante du Vietnam. Dîner et nuit dans un hôtel de bungalows sur la rivière.
 
H'mongs fleurs
 


Jour 7 : HA GIANG - DONG VAN

  Nous prenons une première route spectaculaire, celle de Ha Giang à Dong Van, une succession de cols et vallées qui remplit d’admiration, notamment en arrivant à Quanh Ba, la « Porte du Paradis ». Visite du beau village hmong de tisserands de Lung Tam. Déjeuner dans une petite ville de montagne, Tam Son.

12 km avant Dong Van, visite de l’étonnant palais des rois H’mongs, en fait une forteresse d’opérette en bois avec 2 donjons carrés de pierre d’un chef local rallié aux français, Vuong Chin Duc, évacuée en 1950 (ses descendants habitent maintenant en France et au Canada). Arrivée à Dong Van vers 18h. Dîner local et nuit.
   


Jour 8 : DONG VAN – COL DE MA PI LENG – MEO VAC – BAO LAC

 
Le col de Ma Pi Leng entre Dong Van et Meo Vac
  Une journée absolument inoubliable ! Elle commence par la visite du marché de Dong Van, où les locaux s’approvisionnent avant de regagner leurs nids d’aigle, et du fort de Pu Lo, d'où nous jouissons d'une vue magnifique sur toute la région. Nous prenons ensuite la route la plus spectaculaire de tout le Vietnam, qui serpente sur 15 km jusqu’en haut du col de Ma Pi Leng, un capharnaüm de pitons désertiques et de canyons unique au monde.

Nous redescendons ensuite sur Meo Vac et prenons une autre route spectaculaire pour arriver à Bao Lac, où nous dînons et passons la nuit.
 


Jour 9 : BAO LAC – CAO BANG

Route spectaculaire qui passe de vallée en vallée en offrant de superbes panoramas. A Thin Tuc, en haut d'un col, vous verrez de très haut une des plus vielles mines d'étain du monde. Vous descendrez ensuite sur Cao Bang, niché entre les montagnes le long de la rivière Ré Dao.

Déjeuner en ville, suivi de la visite du mémorial de guerre, d'où vous jouirez d'une belle vue de la région, ou du marché central. Dîner et nuit à Cao Bang.


Jour 10 : CHUTES DE BAN GIOC ET GROTTE NGUOM NGAO - QUANG UYEN

  Et une 5e route spectaculaire, celle qui grimpe le col de Ma Phuc et vous amène aux magnifiques chutes de Bang Gioc, le plus près que vous puissiez de la frontière chinoise : elle passe au milieu des chutes et de la rivière.

Avant d'arriver aux chutes, nous visitons l'une des plus spectaculaire grottes du Vietnam, la grotte Nguom Ngao, qui compte plusieurs kilomètres de galeries (accès aux visiteurs sur le premier kilomètre, superbement éclairé et incluant une immense salle de 100 m). Nous arrivons ensuite dans l'extraordinaire cadre des chutes. Déjeuner face aux chutes et retour jusqu'à la petite ville de Quang Uyen, où nous dinons et passons la nuit dans une maison tay sur pilotis.
   


Jour 11 : QUANG UYEN – LAC BABE

Nous prenons une petite route de montagne menant à Cho Ra, "capitale" de la région du lac Babe, et arrivons à Pac Ngoi, où vous couchez dans une maison thaïe sur pilotis, au bord de la rivière. Un délicieux dîner vous attend, car la maitresse de maison est un véritable Cordon bleu !


 
Jour 12 : LAC BABE - HANOI

Après le petit-déjeuner sur la terrasse, le bateau du propriétaire vous emmène à travers les 3 branches (Ba Be – “les 3 baies”) du lac et remonte la rivière Nang dans des paysages somptueux pour arriver à la grotte de Dong Phuong, un étonnant tunnel de 300 m creusé par la rivière à la montagne.

Nous redescendons ensuite la rivière et arrivons au petit village de Hua Non. Aussi simple et authentique que l’on peut rêver ! Déjeuner dans maison au bord de la rivière.
 
La rivière Nang
 

Après le déjeuner –ou avant à votre choix- une courte marche (15 mn) à travers la jungle vous conduit aux chutes de Thac Dau Dang, une série de cascades entre les falaises calcaires. Retour à Pac Ngoi en bateau, pour prendre la route de Ha Noi via les petits bourgs de Ban Lung et de Cho Chu. Arrivée à votre hôtel vers 18h30. Dîner et nuit à Hanoi.


Jour 13 : HANOI - HOA LU - TAM COC (BAIE D'HALONG TERRESTRE)

    Départ de votre hôtel à 9h en route pour Hoa Lu. Visite des deux temples de Hoa Lu construits pour honorer des rois du 10e-11e siècles. Nous conduisons ensuite sur une petite route à travers le labyrinthe des pics calcaires et des rizières, un de nos petits secrets. Arrivée à Tam Coc à l’hôtel Chez Loan, dans un calme absolu au beau milieu des rizières, un établissement réputé pour sa cuisine exceptionnelle et l’hospitalité de Mme Loan : la meilleure adresse de la région !

Déjeuner chez Loan, suivi de la visite en bicyclette ou en voiture de la pagode de Bich Dong , construite en trois étages sur une falaise, et le temple Thaï Vi Temple.
 

En fin d’après-midi, lorsque la majorité des touristes est retournée à Hanoi, nous faisons la promenade en bateau sur la rivière aux trois grottes. Après la promenade, temps libre pour visiter les nombreuses boutiques de broderies. Retour Chez Loan pour un délicieux dîner (fondue vietnamienne).


 
Jour 14 : TAM COC – TRAIN DE NUIT POUR HUÉ

Après le petit déjeuner, départ à 9h pour la pagode de Hang Mua, perchée sur un pic d’où on jouit d’une vue stupéfiante de toute la région. Ensuite, un autre court trajet (1h) à travers rizières et canaux du delta du Fleuve Rouge vous emmène à, la cathédrale de Phat Diem (1891), une merveille architecturale sino-gothique aux proportions énormes.

Retour à Tam Coc dans la soirée pour un autre délicieux dîner chez Loan, et transfert pour la gare de Ninh Binh, où nous prenons le train de nuit pour Hué.
 
Vue de la pagode de Hang Mua
 


Jour 15 : HUÉ - LA CITÉ IMPÉRIALE ET LA PAGODE THIEN MU

 
La Porte du Midi (Cité impériale de Hué)
  Un chauffeur et le guide vous accueillent à votre arrivée à la gare de Hué et vous emmènent à votre hôtel, où nous prenons un petit-déjeuner.

Nous vous emmenons ensuite en cycle-pousse devant la spectaculaire Porte du Midi, entrée de la Cité impériale de Hué et de sa Cité pourpre, l’équivalent vietnamien de la Cité interdite de Beijing.

Immense complexe de bâtiments : les Porte de l’Humanité et de la Vertu, la salle du trône, le temple du culte des empereurs Nguyen, le palais de la Reine-Mère, etc.
 

Nous embarquons ensuite sur un bateau qui vous remonte la rivière des Parfums jusqu’à la Pagode de Thien Mu (Pagode de la Dame céleste), devant laquelle nous déjeunons sur le bateau. Visite de la pagode. Retour à votre hôtel et dîner à l’excellent restaurant La Carambole. Nuit à Hue.


Jour 16 : HUE -LES TOMBEAUX IMPÉRIAUX DE LA DYNASTIE DES NGUYEN

  Nous passons la journée à visiter les tombeaux de la grande dynastie des Nguyen (1802-1945), magnifiques mausolées avec pagodes, temples, petits lacs, etc. Certains ont même servi de résidence occasionnelle à l’empereur.

Nous allons d’abord dans 2 sites peu ou pas visités : l’arène aux tigres, où les empereurs organisaient des combats entre un tigre et un éléphant, et, 100 m plus loin, le très charmant petit temple Voi Ré, dédié aux deux seuls éléphants vaincus.

Nous continuons ensuite la petite route pour arriver au tombeau de Minh Mang, célèbre pour la beauté de son cadre. Nous traversons ensuite la Rivière des Parfums et visitons le tombeau de Khai Dinh, avec ses salles intérieures aux étonnantes mosaïques.
   

Déjeuner suivi d’un petit détour dans un site jamais visité, le belvédère Van Canh, une colline d’où l’on a une magnifique vue de la rivière et des montagnes. Nous allons ensuite au tout proche tombeau de Tu Duc, un luxueux complexe dessiné par l’empereur lui-même. Avant de retourner à l’hôtel, nous nous arrêtons à la pagode Tu Hieu, très charmante et où vivent encore plus de 80 moines. Retour à l’hôtel, suivi d’un dîner de spécialités de Hué dans le somptueux restaurant-jardin Ancient Hue, situé dans l’ancien quartier aristocratique de Kim Long. 2e nuit à votre hôtel.


Day 17 : HUÉ – HOI AN
  Départ de l’hôtel après le petit-déjeuner, pour prendre la Route Mandarine et grimper le célèbre Col des Nuages, arriver à Danang, et visiter le mondialement célèbre Musée Cham.

Nous poursuivons ensuite notre route pour arriver à la vieille ville portugaise de Hoi An. Déjeuner dans un restaurant de délicieuse gastronomie locale, suivi de la visite de la vieille ville, pendant laquelle vous pourrez admirer tous les trésors architecturaux de ce site classé : le Pont japonais, les maisons communes (hoi quan) et les vieilles maisons du du 19e siècle, les temples et pagodes. Dîner dans l’excellent restaurant Dao Tien et nuit àHoi An.
 
L’ancienne ville de Hoi An
 


Day 18 : HUÉ : LES RUINES CHAM DE MY SON - HOI AN – SAIGON

 
Ruines Cham de My Son<
  Après le petit déjeuner, nous allons au site Cham de My Son, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Caché dans une vallée luxuriante à 55 km à l’ouest de Hoi An, il compte 20 tours sur les 68 originelles, dont on pense qu’elles étaient les sépultures des monarques du Royaume du Champa (IIe au XVe siècle). Redécouvert par les français à la fin du XIXe, il compte 4 grands groupes. Déjeuner à My Son et retour à Hoi An.

Retour à Hoi An pour déjeuner. Après-midi libre pour flânerie et shopping. Dîner libre et avion du soir Danang-Saigon. Nuit à Saigon.
 


 
Jour 19 : VISITE DE SAI GON

Le matin, visite du fascinant quartier chinois de Cho Lon, sorte de Chinatown qui s'est développé à l'ouest de la ville. Là vivent un demi-million de vietnamiens d'origine chinoise, les hoa. Le nom du quartier est significatif : il veut dire « Grand marché ». Le commerce domine toute l'activité du quartier. Nous y visitons l'église Cha Tam, les temples de diverses congrégations: Thiên Hau, Tam Son Hoi et Nghia An Hoi Quan, et le grand marché de Binh Tây.

Nous déjeunons dans un restaurant de cuisine traditionnelle chinoise.
   

L'après-midi, visite des monuments de la ville : le Théâtre Municipal, l'Église Notre-Dame, la Poste centrale, le Palais de la Réunification, la pagode de l'empereur de Jade et le marché Ben Than. Si vous le désirez (certaines images sont éprouvantes, justifiant l'ancienne appellation de « musée des Crimes de guerre américains »), vous pourrez également visiter le musée des Vestiges de la guerre, avec notamment les photos rendues célèbres par les grands reporteurs du monde entier ; si vous choisissez cette visite, celle de la Poste centrale et du palais de la Réunification doit être supprimée par manque de temps.


Jour 20 : SAIGON - BEN TRE – CANTHO

 
Sur le Mékong
  Départ de votre hôtel vers 8h et traversée d'une partie du delta du Mékong jusqu'à l'île de Ben Tre. Balade en bateau sur la rivière de Ben Tre, pour faire connaissance avec la vie de la population locale (visite de marchés, briqueterie artisanale, traitement de la noix de coco, etc.).

Continuation de la navigation sur les canaux jusqu'à Cai Son et Nhon Than, où nous visitons une fabrique familiale de nattes. Promenade à travers la paisible campagne. Déjeuner dans la maison privée de M. Hai Hao.
 

Après déjeuner, balade en bateau à rames sur des canaux bordés de palmiers d'eau. Retour à la voiture, pour prendre la route menant à la petite ville de Can Tho, où nous dinons et passons la nuit


Jour 21 : MARCHÉ FLOTTANT DE CAI RANG - XEO QUYT - SAIGON

  Nous allons d'abord au célèbre marché flottant de Cai Rang, où nous naviguons entre les grosses péniches chargées de produits et les barques des petits acheteurs. Retour sur la route pour Xeo Quyt, où nous visitons un étonnant complexe d'étroits canaux et de fortifications aménagées par le Vietcong durant la Guerre du Vietnam. Promenade dans les luxuriants marécages.

Retour à Saigon avec visite en route d'un temple caodaïste. Diner et nuit à Saigon.
   


Jour 22 : TEMPS LIBRE ET DÉPART

Temps libre pour les découvertes personnelles. Transfert à l’aéroport Tan Son Nhat pour le vol de retour.


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers.
$5402 $3189 $2601 $2364 $2364






Oriental Bridge Travel™ ©2014 Tous droits réservés sur textes et photos. Administration du site: aile@mail.com
Rédigé et co-réalisé par Jacques Bacon - Co-réalisé et programmé par Joel