Les chutes de Kuang Si


LE NORD DU LAOS
Au départ de Dien Bien Phu
(10 jours)



Descente de la rivière Nam Ou


 
Ce tour sensationnel vous emmène dans les montagnes entre la charmante ville de Luang Prabang et la frontière vietnamienne, au milieu de splendides paysages et des minorités qui y habitent depuis des siècles.

Cet itinéraire commence à Luang Prabang et vous conduit tout d’abord vers le nord, jusqu’à 50 km de la frontière (Muang Khoua), suivi d’une magnifique descente de la rivière Nam Ou en bateau, d’une incursion à l’est de la région jusqu’au village de Vieng Khong, et de la visite de la célèbre Plaine des jarres.

Nous allons ensuite plein sud jusqu’au centre de Vang Vien, et terminons le tour à Vientiane.

Bien entendu, ce tour peut également se faire de Vientiane à Luang Prabang si vous le désirez.
   


Jour 1 : FRONTIÈRE VIETNAMIENNE-MUANG KHOUA

Ce tour demande que vous passiez la nuit précédente à Dien Bien Phu, où vous pouvez arriver soit par avion de Hanoi, soit par la route Hanoi-Mai Chau-Son La-Dien Bien, soit par la route Sapa-Dien Bien, les 2 trajets terrestres se faisant en bus public ou en voiture. Si vous arrivez par avion ou bus public, vous êtes en charge de votre transfert de Dien Bien à la frontière (30 km) ; un minibus part vers 6h30 et continue vers le sud, mais vous traversez la frontière à pied pour retrouver votre guide et chauffeur laotiens. Si vous arrivez en voiture avec notre agence, nous vous emmenons à la frontière, avec nouveau chauffeur et guide une fois au Laos.

Votre chauffeur et guide vous prennent en charge du côté laotien de la frontière. Notre destination… le petit village de Muang Khoua, à 50 km de la frontière vietnamienne. Enregistrement à votre hôtel, déjeuner libre et visite de villages alentours. Vous aurez le plaisir de découvrir les différents peuples des montagnes comme les Akhas (Ikor), les Tais Lu, mais aussi les K'mous, considérés comme les autochtones de la péninsule indochinoise. Avant le dîner, nous vous suggérons une petite visite du marché de nuit. Dîner libre et nuit à Muang Khoua.
Pas de repas inclus.



Jour 2 : DESCENTE DE LA RIVIÈRE NAM OU DE MUANG KHUA A NONG KHIEU

 
  Ce matin, nous quittons Muang Khoua pour la descente de la Nam Ou jusqu'au village de Nong Khiew, une journée d'aventure à travers les rapides de la rivière. Sensations garanties !

Depuis des temps immémoriaux, cette route fluviale a été empruntée par les voyageurs et commerçants du nord comme voie d'accès non seulement au Tonkin, mais également à la riche province chinoise du Yunnan (ancien royaume du Sipsong Banna) en passant à travers la province de Phonsaly.

 

C’est la région de la minorité ethnique des Tai Lu, originaires du Yunnan dont ils ont été chassés au 19e siècle par les terribles Pavillons noirs. Arrivée à Nong Khiew dans l’après-midi. Balade libre dans le bourg. Nuit dans une guesthouse au bord de la Nam Ou.
Petit déjeuner et déjeuner



 
Jour 3 : NONG KHIEW, LES GROTTES DE PHA TOK ET LES MINORITÉS THAI LU

Le matin, nous partons à la rencontre des minorités Tai Lu de Nong Khieu, pour lesquels le tissage fait partie des traditions ancestrales. Ce village de tisserands et d'agriculteurs (tabac, coton, riz) a su garder l'authenticité de son habitat, parfois centenaire !

Vous découvrirez les grottes de Pha Tok, qui ont servi d'abri aux communistes Pathet Lao lors des événements indochinois. Après-midi libre. 2e nuit à Nong Khiew.
Petit déjeuner


 
 


Jour 4 : NONG KHIEW-LUANG PRABANG

 
  Une jolie route serpente entre les montagnes et longe partiellement la rivière Nam Ou jusqu'à la charmante ville de Luang Prabang.

Enregistrement à votre hôtel, déjeuner libre, suivi d'une belle balade sur les superbes chutes de Khuang Xi ( très agréable baignade si le temps le permet).

Diner libre et nuit à Luang Prabang.
Petit déjeuner
 



 
Jour 5 : VISITE GUIDÉE DE LUANG PRABANG

Journée de visite de la vieille ville et de ses multiples temples et pagodes et de son musée, du mont Phou Si, d'où l'on jouit d'une superbe vue de la région, et de flânerie dans les petites rues et ses belle maisons traditionnelles parfaitement réhabilitées par l'Unesco, dont Luang Prabang est un site historique classé au Patrimoine mondial de l'humanité.

Diner libre et nuit à Luang Prabang.
Petit déjeuner

 
 



Jour 6 : LA REMONTÉE DU MÉKONG EN SAMPAN ET LES GROTTES DE PAK OU

    Nous quittons Luang Prabang à bord d'un sampan, pour la remontée du Mékong, une croisière d'environ 3 heures jusqu'aux grottes sacrées de Pak Ou, dans un superbe paysage au confluent du Mékong et de la rivière Nam Ou. Ces 2 grottes creusées dans une falaise dominant le fleuve contiennent plus de 1000 bouddhas de toutes tailles, la plupart debout dans le style classique de Luang Prabang.

Nous allons ensuite à la Kamu Lodge pour déjeuner, une écologe simple de curieuses et intérieurement élégantes chambre aux parois de tente et toit de chaume avec terrasse offrant une vue imprenable sur le Le village de Pak Ou Mékong.
 

L'après-midi est culturel, avec démonstration de tir à l'arbalète et d'orpaillage et la découverte des minorités voisines. Retour à Luang Prabang pour diner libre et une dernière nuit.
Petit déjeuner, déjeuner


Jour 7 : LUANG PRABANG - PHONGSAVAN

Une belle route de montagne vous emmène jusqu'à la petite ville de Phongsavan (Xien Khouang), « capitale » de la célèbre plaine des Jarres. Diner libre et nuit à Phongsavan.
Petit déjeuner


Jour 8 : LES SITES DES JARRES ET L'ANCIENNE CAPITALE DE MUANG KHOUN

 
  Nous passons la journée à visiter 3 fascinants sites des jarres, un des grands mystères de l'Histoire puisque l'on ne sait ni qui, ni à quelle période – peut-être il y a 2000 ans- ni pour quelle raison ces centaines de jarres en pierre ont été fabriquées et posées sur une vingtaine de sites disséminés dans les collines.

Nous commençons par la visite du site 3 (150 jarres), le plus beau car on y accède par une petite marche de 2 km à travers les rizières, et on peut y admirer un immense panorama à 360° de la plaine et des montagnes qui l'entourent.

Nous allons ensuite à Muang Khoun, l'ancienne capitale des Tais Phouan, où nous admirons un très beau stupa du XVIe.
 

Déjeuner dans la maison de Monsieur Pae, qui vous montre comment attraper les hirondelles, une spécialité locale, même hors saison (la chasse est en d'octobre). Notre tour de la plaine se termine avec la visite du site 1, qui compte plus de 250 jarres, dont une de 6 tonnes, et du site 2, sur une petite butte, qui ne compte que 90 jarres.

Nous retournons à Phongsavan et visitons le Centre de déminage (UXO Lao), un passage hélas obligé pour tout visiteur afin d'avoir une image plus claire de la terrible tragédie de la guerre secrète - pendant laquelle il a été déversé sur le pauvre Laos plus de 2 millions de tonnes de bombes, plus que pendant toute la 2e Guerre mondiale avec ses milliers de bombes, obus et roquettes non encore explosées. 2e nuit à Phongsavan.
Petit déjeuner et déjeuner.


Jour 9 : LES PICS DE PHOU KHOUN ET VANG VIEN

  Le matin, nous visitons le marché local de Phonsavanh et le centre de tissage de Mulberry Farm. Nous roulons ensuite plein sud et traversons la magnifique région des pics de Phou Khoun par la fameuse "route aux 1000 virages". C'est la dernière étape à la rencontre des peuples de montagnes, pour la plupart Hmong et Kmu. En chemin, nous visitons la grotte de Tham Pha, à l'entrée de laquelle une statue de Bouddha et quelques graffitis confirment les débuts du bouddhisme dans ces régions jadis animistes (VIe et VIIe siècles).

Arrivée à Vang Vieng en fin de journée, un très beau site le long de la rivière Nam Song et dont les pics calcaires lui ont valu le surnom de « Baie d'Halong du Laos ». Nuit à Vang Vieng.
Petit déjeuner et déjeuner
 
 


Jour 10 : VANG VIEN - VIENTIANE

Ce matin, nous visitons les grottes de Tham Pou Kham, avec son petit lac, et de Tham Chang, d'où l'on a une vue superbe de la région. Nous prenons ensuite la route de Vientiane, avec en chemin la visite du village de pêcheurs de Houey Mo, proche du lac de la Nam Gnum, centre de séchage de poissons qui se consomment en soupes ou grillés.

Arrivée à Vientiane en fin d'après-midi. Nous vous déposons à votre hôtel et vous disons « adieu » à grand regret.
Petit déjeuner et déjeuner



Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers.
$3080 $1725 $1460 $1200 $1160





Les chutes de Tadlo

LE SUD DU LAOS
Le plateau des Bolovens, les ruines Cham de Wat Phou (Champassak) et la région des 4000 îles
(8 jours)


Ce très beau tour du Sud commence à Vientiane, la paisible capitale au bord du Mékong. Nous vous emmenons ensuite sur le Plateau des Bolovens, région des minorités Kha Allak, à Champassak, célèbre pour les ruines préangkoriennes de Wat Phou, à l’île de Dong Khan, dans la « Région des 4000 îles », et terminons le tour dans la paisible ville de Paksé, d’où vous pouvez facilement rejoindre la Thaïlande ou le Cambodge.


 
Jour 1 : ACCUEIL A VIENTIANE ET VISITE LIBRE DE LA VILLE

Nous vous accueillons à l’aéroport de Vientiane et vous emmenons à votre hôtel, où nous vous donnons toutes les explications nécessaires sur votre tour du Sud. Reste de la journée libre pour visiter la ville (les pagodes, le Stupa noir, le Musée de la révolution laotienne, etc.).

Nuit à Vientiane.
Repas libres


 
 

Jour 2 : VIENTIANE - SAVANNAKHET


Notre parcours du Sud Laos commence par la descente de la route nationale 13 jusqu’à la capitale régionale de Savannakhet, à travers les plaines de Vientiane et de Khammouane. Visite en route du temple de Pha Bat Phonsan et des célèbres grottes de Tham Pa Fa, découvertes par hasard en 2004 par un pêcheur voulant capturer des chauves-souris (une spécialité locale) ; elles contiennent plusieurs centaines de statues de Bouddha de toutes tailles, oubliées pendant des siècles. Arrivée à votre hôtel de Savannakhet en fin de journée.
Petit déjeuner.


 
Jour 3 : PAKSÉ ET LE PLATEAU DES BOLOVENS

Nous poursuivons notre route vers le Plateau des Bolovens, en passant par Paksé. En chemin, nous visitons les ruines de Heuan Hine, vestiges préangkoriens (9e siècle).

Déjeuner à Paksé et nous pénétrons ensuite dans le territoire des Khas. Nous y visitons des plantations de café et de thé autour de Paksong et arrivons à notre destination du jour, le très beau site de Tadlo et ses 3 chutes. Nuit à Tadlo dans une guesthouse situé à quelques pas des chutes de la Sexet.
Petit déjeuner.
 
Temple de Heuan Hine
 

Jour 4 : LES ÉLÉPHANTS DE TADLO

    Ce matin, vous avez rendez-vous avec Moune, Bounma, et Nouan, 3 éléphants qui vont vous faire admirer la campagne environnante en une balade d’environ une heure et demie.

Vous découvrirez les villages de Kok Phoung et de Na Nong des minorités Kha Allak. Ces peuples Kha, considérés comme les autochtones de la péninsule indochinoise, pourraient être à l’origine de toute l’Asie du Sud-est. Retour à Tadlo et après-midi libre. 2e nuit à Tadlo.
Petit déjeuner.
 



Jour 5 : CHAMPASSAK ET LE TEMPLE CHAM DE WAT PHOU

  Nous quittons Tadlo en fin de matinée pour la petite ville de Champanakhone (Champassak), ancienne capitale du Royaume Cham, où nous arrivons en fin d’après-midi après avoir traversé le Mékong en bac. Enregistrement çà votre hôtel et visite du temple préangkorien de Wat Phou. Classé au Patrimoine mondial par l'UNESCO en 2001, c’est le berceau de la civilisation khmère, très antérieur (5e siècle) à la période d’Angkor, sans doute installé là au-dessus d’un temple du Lingam construit par des prêtres brahmanes venus d’Inde à une période encore plus ancienne à cause de la forme phallique de la montagne qui domine le site.  
Wat Phou
 

Les ruines actuelles (grand bassin – le Baray – Palais du Nord (des hommes) et du Sud (des femmes), Pavillon de Nandi, le taureau sacré, la grande terrasse et le sanctuaire) datent du Xe-XIIe siècle. Le site reste sacré pour les bouddhistes, qui viennent de très loin, y compris du Cambodge et de Thaïlande, pour assister aux grandes fêtes de janvier-février. Nuit à Champassak.
Petit déjeuner.

 
Jour 6 : LA DESCENTE DU MÉKONG DE CHAMPASSAK
A L'ILE DE DONG KHONG

Nous embarquons sur un sampan pour la descente du Mékong jusqu’à l’ile de Don Khong, au beau milieu de la célèbre région des 4000 îles (région de Siphandone, qui veut dire « Quatre milles îles » en laotien), une très agréable journée de croisière à travers de somptueux paysages. Déjeuner à bord. Arrivée en début d’après-midi à l’ile de Don Khong et enregistrement à votre hôtel. Nous irons admirer le coucher de soleil au petit village de pêcheurs de Muang Sene.
Petit déjeuner et déjeuner.
 
 


Jour 7 : LES QUATRE MILLES ÎLES

    La matinée se passe en bicyclette à visiter des temples, une école, et la paisible campagne environnante. L’après-midi, descente en bateau du Mekong d’une heure et demi jusqu’à la petite île de Don Khone et les chutes de Somphamit, aussi appelées Liphi (« Lieu où se cachent les esprits »).

Nous rejoignons la terre ferme au petit village de pêcheurs de Nakasang, pour la visite des chutes de Khone Papheng. Nous passons ensuite au bassin de Vang Nam, où nous pouvons admirer les rares dauphins d’Irrawaddy, que nous observons en barque. Retour sur l’ile de Don Khong en fin de journée. 2e nuit dans l’île.
Petit déjeuner et déjeuner
 


 
Jour 8 : RETOUR SUR PAKSÉ

Nous avons rendez-vous à 6h du matin avec les moines faisant leur aumône matinale. Nous visitons ensuite le marché de Dong Khan, et retournons à Paksé, où nous arrivons en fin d'après-midi. Nuit à Paksé.
Petit déjeuner.

Le 9e jour, vos possibilités sont multiples:

- Avion sur Vientiane, Bangkok, Phnom Penh, Siem Reap ou Saigon (pas de vol sur Hanoi) ;
- Passage en Thaïlande par la route Paksé-Ubon Ratchatani;
- Passage au Cambodge par la route ;
- Passage au centre du Vietnam, à la hauteur de Kontum, par la route Pakse-Attapeu-Bo Y (poste-frontière)-Kontum.

   


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers.
$ $2415 $1770 $1770 $1210





TOUT LE LAOS DU NORD AU SUD


TOUT LE LAOS EN 20 JOURS


Ce superbe circuit combine le tour du nord au départ de Luang Prabang et le tour du sud au départ de Vientiane, tels que décrits ci-dessus, avec modifications pour le dernier jour du circuit du nord et le 1er jour du circuit du sud.


Jour 12 du circuit Nord : VANG VIEN - VIENTIANE

 
Ce matin, nous visitons les grottes de Tham Pou Kham, avec son petit lac, et de Tham Chang, d'où l'on a une vue superbe de la région.

Nous prenons ensuite la route de Vientiane, avec en chemin la visite du village de pêcheurs de Houey Mo, proche du lac de la Nam Gnum, centre de séchage de poissons qui se consomment en soupes ou grillés. Arrivée à Vientiane en fin d'après-midi. Diner libre et nuit à Vientiane.
Petit déjeuner et déjeuner.

 
 


Jour 1 du tour du Sud : VISITE GUIDÉE DE VIENTIANE

La journée se passe à vous faire visiter les superbes monuments de Vientiane : les pagodes, le Stupa noir, le Musée de la révolution laotienne, etc. Diner libre et nuit à Vientiane.
Petit déjeuner


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers.
$4600 $2990 $2485 $1840 $1700



TOUT LE LAOS EN 15 JOURS

Ce circuit est plus court que le précédent car il élimine la région située au nord de Luang Prabang. Il permet tout de même de voir de nombreux superbes sites du Laos.


Jour 1 : ACCEUIL À LUANG PRABANG ET VISITE LIBRE DE LA VILLE

Nous vous accueillons à l’aéroport de Luang Prabang et vous emmenons à votre hôtel pour enregistrement et vous donner toutes les explications sur votre tour. Reste de la journée libre. Avant le dîner, nous vous suggérons une petite visite du marché de nuit. Dîner libre et nuit à Luang Prabang.
Pas de repas

 
Jour 2 : VISITE GUIDÉE DE LA VIEILLE VILLE DE LUANG PRABANG

Journée de visite guidée de la vieille ville et de ses multiples temples et pagodes, du Palais royal et de son musée, et de flânerie dans les petites rues et ses belles maisons traditionnelles parfaitement réhabilitées par l'Unesco, dont Luang Prabang est un site historique classé au Patrimoine mondial de l'humanité. Diner libre et nuit à Luang Prabang.
Petit déjeuner
 
Une rue du Vieux Luang Prabang
 


Jour 3 : LES GROTTES DE PAK OU ET LES CHUTES DE KHOUANG XI
 
Nous quittons Luang Prabang à bord d'un sampan, pour la remontée du Mékong, une croisière d'environ 3 heures jusqu'aux grottes sacrées de Pak Ou, dans un superbe paysage au confluent du Mékong et de la rivière Nam Ou. Ces 2 grottes creusées dans une falaise dominant le fleuve contiennent plus de 1000 bouddhas de toutes tailles, la plupart debout dans le style classique de Luang Prabang.

Nous allons ensuite à la Kamu Lodge pour déjeuner, une écologe simple de curieuses et intérieurement élégantes chambre aux parois de tente et toit de chaume avec terrasse offrant une vue imprenable sur le Mékong. Après le déjeuner, nous reprenons la route pour arriver aux superbes chutes de Khouang Xi (baignade si beau temps). Retour à Luang Prabang pour diner libre et une autre nuit.
Petit déjeuner, déjeuner
 
 



Jour 4 : LUANG PRABANG – PHONGSAVAN

Une belle route serpente dans les montagnes pour arriver à Phongsavan, la « capitale » de la célèbre plaine des Jarres. Diner libre et nuit à Phongsavan.
Petit déjeuner



Jour 5 : LES SITES DES JARRES ET L'ANCIENNE CAPITALE DE MUANG KHOUN

 
  Nous passons la journée à visiter 3 fascinants sites des jarres, un des grands mystères de l'Histoire puisque l'on ne sait ni qui, ni à quelle période – peut-être il y a 2000 ans- ni pour quelle raison ces centaines de jarres en pierre ont été fabriquées et posées sur une vingtaine de sites disséminés dans les collines.

Nous commençons par la visite du site 3 (150 jarres), le plus beau car on y accède par une petite marche de 2 km à travers les rizières, et on peut y admirer un immense panorama à 360° de la plaine et des montagnes qui l'entourent.

Nous allons ensuite à Muang Khoun, l'ancienne capitale des Tais Phouan, où nous admirons un très beau stupa du XVIe.
 

Déjeuner dans la maison de Monsieur Pae, qui vous montre comment attraper les hirondelles, une spécialité locale, même hors saison (la chasse est en d'octobre). Notre tour de la plaine se termine avec la visite du site 1, qui compte plus de 250 jarres, dont une de 6 tonnes, et du site 2, sur une petite butte, qui ne compte que 90 jarres.

Nous retournons à Phongsavan et visitons le Centre de déminage (UXO Lao), un passage hélas obligé pour tout visiteur afin d'avoir une image plus claire de la terrible tragédie de la guerre secrète - pendant laquelle il a été déversé sur le pauvre Laos plus de 2 millions de tonnes de bombes, plus que pendant toute la 2e Guerre mondiale, avec ses milliers de bombes, obus et roquettes non encore explosées. 2e nuit à Phongsavan.
Petit déjeuner et déjeuner.


Jour 6 : LES PICS DE PHOU KHOUN ET VANG VIEN

  Le matin, nous visitons le marché local de Phonsavanh et le centre de tissage de Mulberry Farm. Nous roulons ensuite plein sud et traversons la magnifique région des pics de Phou Khoun par la fameuse "route aux 1000 virages". C'est la dernière étape à la rencontre des peuples de montagnes, pour la plupart Hmong et Kmu. En chemin, nous visitons la grotte de Tham Pha, à l'entrée de laquelle une statue de Bouddha et quelques graffitis confirment les débuts du bouddhisme dans ces régions jadis animistes (VIe et VIIe siècles).

Arrivée à Vang Vieng en fin de journée, un très beau site le long de la rivière Nam Song et dont les pics calcaires lui ont valu le surnom de « Baie d'Halong du Laos ». Nuit à Vang Vieng.
Petit déjeuner et déjeuner
 
 


Jour 7 : VANG VIEN - VIENTIANE

Ce matin, nous visitons les grottes de Tham Pou Kham, avec son petit lac, et de Tham Chang, d'où l'on a une vue superbe de la région. Nous prenons ensuite la route de Vientiane, avec en chemin la visite du village de pêcheurs de Houey Mo, proche du lac de la Nam Gnum, centre de séchage de poissons qui se consomment en soupes ou grillés. Arrivée à Vientiane en fin d'après-midi. Diner libre et nuit à Vientiane.
Petit déjeuner et déjeuner.


Jour 8 : VISITE GUIDÉE DE VIENTIANE

    Journée de visite des monuments de Vientiane : les pagodes, le Stupa noir, le Musée de la révolution laotienne, etc.). Diner libre et nuit à Vientiane.

Petit déjeuner
 


Jour 9 : VIENTIANE - SAVANNAKHET

Notre parcours du Sud Laos commence par la descente de la route nationale 13 jusqu'à la capitale régionale de Savannakhet, à travers les plaines de Vientiane et de Khammouane. Visite en route du temple de Pha Bat Phonsan et des célèbres grottes de Tham Pa Fa, découvertes par hasard en 2004 par un pêcheur voulant capturer des chauves-souris (une spécialité locale) ; elles contiennent plusieurs centaines de statues de Bouddha de toutes tailles, oubliées pendant des siècles. Diner libre et nuit à Savannakhet.
Petit déjeuner.


 
Jour 10 : PAKSÉ ET LE PLATEAU DES BOLOVENS

Nous poursuivons notre route vers le Plateau des Bolovens, en passant par Paksé. En chemin, nous visitons les ruines de Heuan Hine, vestiges préangkoriens (9e siècle).

Déjeuner à Paksé et nous pénétrons ensuite dans le territoire des Khas. Nous y visitons des plantations de café et de thé autour de Paksong et arrivons à notre destination du jour, le très beau site de Tadlo et ses 3 chutes. Nuit à Tadlo dans une guesthouse situé à quelques pas des chutes de la Sexet.
Petit déjeuner.
 
Temple de Heuan Hine
 


Jour 11 : LES ÉLÉPHANTS DE TADLO

    Ce matin, vous avez rendez-vous avec Moune, Bounma, et Nouan, 3 éléphants qui vont vous faire admirer la campagne environnante en une balade d'environ une heure et demie.

Vous découvrirez les villages de Kok Phoung et de Na Nong des minorités Kha Allak. Ces peuples Kha, considérés comme les autochtones de la péninsule indochinoise, pourraient être à l'origine de toute l'Asie du Sud-est. Retour à Tadlo et après-midi libre. 2e nuit à Tadlo.
Petit déjeuner.
 


Jour 12 : CHAMPASSAK ET LE TEMPLE CHAM DE WAT PHOU

  Nous quittons Tadlo en fin de matinée pour la petite ville de Champanakhone (Champassak), ancienne capitale du Royaume Cham, où nous arrivons en fin d'après-midi après avoir traversé le Mékong en bac. Enregistrement çà votre hôtel et visite du temple préangkorien de Wat Phou. Classé au Patrimoine mondial par l'UNESCO en 2001, c'est le berceau de la civilisation khmère, très antérieur (5e siècle) à la période d'Angkor, sans doute installé là au-dessus d'un temple du Lingam construit par des prêtres brahmanes venus d'Inde à une période encore plus ancienne à cause de la forme phallique de la montagne qui domine le site.

Les ruines actuelles : grand bassin – le Baray – Palais du Nord (des hommes) et du Sud (des femmes), Pavillon de Nandi, le taureau sacré, la grande terrasse et le sanctuaire) datent du Xe-XIIe siècle. Le site reste sacré pour les bouddhistes, qui viennent de très loin, y compris du Cambodge et de Thaïlande, pour assister aux grandes fêtes de janvier-février. Nuit à Champassak.
Petit déjeuner.
 
Wat Phou
 


 
Jour 13 : LA DESCENTE DU MÉKONG DE CHAMPASSAK
A L'ILE DE DONG KHONG

Nous embarquons sur un sampan pour la descente du Mékong jusqu'à l'ile de Don Khong, au beau milieu de la célèbre région des 4000 îles (région de Siphandone, qui veut dire « Quatre milles îles » en laotien), une très agréable journée de croisière à travers de somptueux paysages. Déjeuner à bord. Arrivée en début d'après-midi à l'ile de Don Khong et enregistrement à votre hôtel. Nous irons admirer le coucher de soleil au petit village de pêcheurs de Muang Sene.
Petit déjeuner et déjeuner.
 
 


Jour 14 : LES QUATRE MILLES ÎLES

    La matinée se passe en bicyclette à visiter des temples, une école, et la paisible campagne environnante. L'après-midi, descente en bateau du Mekong d'une heure et demi jusqu'à la petite île de Don Khone et les chutes de Somphamit, aussi appelées Liphi (« Lieu où se cachent les esprits »). Nous rejoignons la terre ferme au petit village de pêcheurs de Nakasang, pour la visite des chutes de Khone Papheng.

Nous passons ensuite au bassin de Vang Nam, où nous pouvons admirer les rares dauphins d'Irrawaddy, que nous observons en barque. Retour sur l'ile de Don Khong en fin de journée. 2e nuit dans l'île.
Petit déjeuner et déjeuner inclus.
 


 
Jour 15 : RETOUR SUR PAKSÉ

Nous avons rendez-vous à 6h du matin avec les moines faisant leur aumône matinale. Nous visitons ensuite le marché de Dong Khan, et retournons à Paksé, où nous arrivons en fin d'après-midi. Nuit à Paksé.
Petit déjeuner.

Le 9e jour, vos possibilités sont multiples:

- Avion sur Vientiane, Bangkok, Phnom Penh, Siem Reap ou Saigon (pas de vol sur Hanoi) ;
- Passage en Thaïlande par la route Paksé-Ubon Ratchatani;
- Passage au Cambodge par la route ;
- Passage au centre du Vietnam, à la hauteur de Kontum, par la route Pakse-Attapeu-Bo Y (poste-frontière)-Kontum.

   


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers.
$2875 $1840 $1495 $1380 $1150






Oriental Bridge Travel™ ©2014 Tous droits réservés sur textes et photos. Administration du site: aile@mail.com
Rédigé et co-réalisé par Jacques Bacon - Co-réalisé et programmé par Joel