À LA RENCONTRE DES MINORITES DU NORD


Nous vous proposons 4 tours dans les montagnes du nord du Vietnam, région que les français avaient appelée à juste titre « La Haute Région ».

Vous y rencontrerez des minorités hautes en couleurs : Hmongs Noirs, Verts, Bleus, Blancs, Fleurs (région de Bac Ha), Nungs, Daos, Lolos, Thais, Tays, Muongs ; 12 minorités vivent dans la Haute Région et y préservent toutes soigneusement leurs traditions. Vous visiterez les marchés, certains villages en trekking, y compris ceux dans lesquels vous dormirez certains jours. Un voyage absolument inoubliable !





A la rencontre des minorités du Nord avec trekking
dans le parc régional de Pu Luong


HANOI – BAN HIEU (PU LUONG) – MAI CHAU – SON LA - MU CANG CHAI – NGHIA LO – DUONG LAM – HANOI (4 nuits en maisons d’hôtes)


Ce tour exceptionnel que nous sommes les seuls à proposer vous emmène dans le parc régional de Pu Luong à 5 heures de route au sud-ouest de Hanoi ; site superbe de hautes montagnes couvertes de forêt primaire, de petites vallées idylliques et de hameaux de la minorité des Thaïs Blancs. La deuxième partie du tour inclus une route de montagne époustouflante entre Son La et Mu Can Chai, ainsi que la fameuse route des Photographes entre Mu Can Chai et Nghia Lo.

Ce tour peut se faire au départ soit de Hanoi, soit de Tam Coc.


Jour 1 : HANOI - HOA BINH - MUONG KHEN - BAN HIEU (Déj, diner)


  Départ de votre hôtel vers 8h, direction le sud-est vers Mai Chau ; déjeuner au petit bourg de Muong Khen. Avant d’arriver à Mai Chau, nous prenons plein sud pour grimper de col en col et descendre ensuite par une route en lacets étonnante dans la vallée séparant les 2 massifs du Pu Luong, jusqu’au hameau Thaï de Ban Hieu. 3 km de trekking sur une bonne piste vous amène dans la jolie maison d’hôtes Thaï sur pilotis de Tom et Tung, où nous dinons et passons la nuit.  


Jour 2 :TREKKING BAN HIEU (3 repas)
  Beau trekking de 10 à 18 km selon votre forme, de petites vallées à petite vallée, à travers la forêt primaire et les rizières, avec déjeuner pique-nique.
Diner et 2e nuit à Ban Hieu.
 


Jour 3 : BAN HIEU - CO LUONG - MAI CHAU (3 repas)


  Nous traversons le Pu Luong en passant dans la vallée, jusqu’au village de Co Luong, connu pour ses petites fabriques de baguettes en bambou (visite), et la belle vallée de Mai Chau. Déjeuner en maison d’hôtes thaï sur pilotis du petit hameau dePom Coonget balade à pied ou en vélo à votre choix dans le village Thaï de an Lac et dans la rizière.
Diner et nuit dans la maison d’hôtes.
 


Jour 4 : MAI CHAU - SON LA (3 repas)

  Belle route qui grimpe sans arrêt ; on arrive dans le gros bourg de Son La, capitale des Thaïs Noirs (reconnaissables au gros chignon que les femmes ont sur le dessus de la tète) ; déjeuner et visite du pénitencier, avec son petit musée des minorités locales (belle collection de très vieux tambours de bronze et de costumes tribaux).
Diner et nuit à Son La.
 
 


Jour 5 : SON LA - MUONG LA - CHIENG LAO - MU CAN CHAI (3 repas)


  Nous nous engageons sur de petites routes de montagne, direction Muong La. Entre ce bourg et la route des Photographes (route 32), nous longeons sur 50 km une des plus belles routes du Vietnam, surplombant de petits lacs de barrage de la rivièreNam Mu, dominée par des pics calcaires. Déjeuner dans le petit bourg de Muong Kim. Nous finissons la journée sur la partie nord de la route32, dans le bourg thaï de Mu Can Chai. Balade sur le village hmong d’Om Koum, diner et nuit dans la maison d’hôtes thaïe sur pilotis de Mme Chon.
 


Jour 6 : MU CAN CHAI - LA PAN TAN – THULE - NGHIA LO (3 repas)

  Nous nous dirigeons tout d’abord sur le village de Nga Ba Kim, d’où nous pénétrons dans les vallées encaissées des rizières en terrasses de La Pan Tan, classées Patrimoine national par le gouvernement vietnamien. Balade dans les rizières, suivie d’un déjeuner à Nga Ba Kim. Nous reprenons ensuite la route jusqu’à la grande vallée de Nghia Lo, où nous dinons et dormons dans la maison d’hôtes thaïe sur pilotis de M. Dau.
 
 


Jour 7 : NGHAI LO - DUONG LAM – HANOI OU TAM COC (pt déj, déj)


  Descente dans le delta du fleuve Rouge, pour arriver au village ancien de Duong Lam, où nous déjeunons dans une maison ancienne vieille de plus de 400 ans. Nous visitons ensuite la très ancienne pagode Mia, contenant la plus grande collection de statue en terra cota du Vietnam, et continuons la route jusqu’au joli site de Chua Tay, une des plus grandes pagodes du Nord, où a été tournée une séquence du film Indochine. Visite de la pagode et retour à Hanoi, où nous arrivons vers 18h (oucontinuation sur Tam Coc le cas échéant).
 


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers.
$1290 $743 $576 $514 $460



A la rencontre des minorités du Nord en 7 jours
avec trekking à Sapa


HANOI - DUONG LAM – NGHIA LÔ – MU CANG CHAI – THAN UYEN – SAPA - HANOI
(3 nuits dans des maisons d'hôtes)

Jour 1 : HANOI – DUONG LAM (MONG PHU) – NGHIA LÔ

 
La pagode de Chua Thay
  Départ le matin pour traverser une partie du delta du Fleuve Rouge et arriver à la pagode de Thay (Chua Thay), un immense complexe de pagodes sur plusieurs niveaux d'un pic calcaire surgissant des rizières. Devant le complexe, un petit lac bordé de maisons multicolores et de terrasses de cafés, si charmant qu'une scène du film Indochine y a été tournée. 10 km plus loin, un autre ensemble exceptionnel, beaucoup plus petit, les pagodes Tay Phuong (Chua Tay Phuong). Trois pagodes parallèles en haut d'un autre pic calcaire, dont la plus ancienne date du XIIIe. Magnifiques sculptures polychromes en bois du XVIIe-XVIIIe représentant « Les conditions humaines » et Pagode Quan Am, la déesse aux mille bras.  

Nous allons ensuite au village de Duong Lam (Mong Phu), village très typique de la culture des habitants du delta du Fleuve Rouge, berceau de la civilisation viet (khin), et célèbre pour avoir plusieurs maisons appartenant à la même famille depuis plus de 300 ans. Visite de certaines et déjeuner dans l’une d’entre elles.


  Nous prenons ensuite la route No. 32 et pénétrons dans un paysage de collines de plus en plus hautes couvertes de plantations de thé ; passage du col de Khé et arrivée en fin de journée au bourg thaï de Nghia Lô, au milieu d'une grande plaine de rizières ceinturée de hautes montagnes, la plus grande du Nord après celle de Dien Bien Phu.

Dîner et nuit dans une belle maison d'hôtes thaïe.
 
 


Jour 2 : NGHIA LÔ – MU CANG CHAI

 
Les rizières de La Pan Tan
  Une première somptueuse journée. Nous pénétrons dans les montagnes, pour arriver au village h'mong de Tu Lé, où nous nous arrêtons pour descendre le long du marché jusqu'à la rivière traversant la petite rizière du village.

Nous grimpons ensuite le magnifique col de Khau Pha, entouré de pics de plus de 2000 m et surplombant une grande rizière en terrasses et passons le village h'mong de Nga Ba Khin.
 

7 km de plus de très beaux paysages et nous arrivons au village h'mong de La Pa Tan, dont on dit que ses rizières en terrasses sont les plus belles du Vietnam. Nous descendons ensuite dans la vallée de Mu Cang Chai, à plus de 1000 m d'altitude, et arrivons à notre maison d'hôtes thaïe, où nous dinons et passons la nuit.



Jour 3 : MU CANG CHAI – TREKKING AU VILLAGE H'MONG DE MO DÉ

  Après le petit déjeuner, nous vous emmenons au pied d'une piste qui monte en pente douce sur le village h'mong de Mo Dé, on ne peut plus authentique. 5 km de montée dans un paysage de forêts.

Si vous ne désirez pas tout faire à pied, la piste est carrossable et nous pouvons vous déposer plus près du village ; balade dans le village et redescente sur Mu Cang Chai pour déjeuner dans un restaurant au bord de la rivière à Mu Can Chai, suivi 'une balade à pied dans la rizière jusqu'au charmant village thaï de Om Koum. Relaxation, diner et 2e nuit dans votre maison d'hôtes.
 
Le village h'mong de Mo Dé
 



Jour 4 : MU CAN CHAI - THAN UYEN – SAPA

 
Le Col de Tram Lo
  Le matin, nous reprenons la route, montons un autre col, longeons le canyon de la rivière Nam Kom et redescendons sur le bourg thaï de Than Uyen. Visite du marché rendez-vous des minorités locales, et déjeuner dans un restaurant de rue traditionnel. Nous pénétrons ensuite dans le sud de l'énorme massif qui se termine au-dessus de Sapa avec le mont Fan Xi Pan, le point culminant du Vietnam à 3148 m. Nous passons en 2 cols entre des collines couvertes de théiers et grimpons ensuite le col de Tram Lo, 23 km de lacets dominés par de hauts pics en dents de scie, certainement une des plus belles routes du Vietnam.

Redescente sur le bourg de Sapa, à 1400 m d'altitude, grand centre du trekking au Vietnam, où nous enregistrons dans un hôtel offrant un panorama imprenable sur la vallée et le massif du Fan Xi Pan. Dîner et nuit à Sapa.
 


Jour 5 : TREKKING : SAPA – MA TRA – TA PHIN (1 nuit chez l'habitant)

Départ du trekking vers 9h. Découvrez toute la richesse de la culture Dao au travers de cette randonnée exceptionnelle. Nous nous dirigeons vers la vallée de Ma Tra, à travers les rizières et les petits villages ethniques. Nous arriverons au gîte d'étape du village dao de Ta Phin à l'heure du déjeuner et vous aurez tout le loisir d'aller vous promener dans les alentours l'après-midi. Diner et nuit dans le gîte, tenu par une famille Dao.


Jour 6 : TREKKING : TA PHIN – XA XENG – GIANG TA CHAI – SAPA

 
La vallée de Ta Phin
  Après le petit-déjeuner, départ pour le village de Xa Xeng. Nous passerons un col qui nous emmènera dans la vallée de Muong Hoa. Arrivée au village de Hau Thao, avec ses très belles vues panoramiques sur toute la vallée, certainement la plus jolie autour de Sapa.

Déjeuner pique-nique au bord des rizières en terrasses. Suite de la marche au milieu des rizières, découverte de la vie quotidienne et des cultures des minorités. Retour à Sapa en voiture. Fin d'après-midi libre pour visiter Sapa (marché, église, etc.) et faire vos emplettes de produits artisanaux vendus dans les rues et au marché par les h'mongs noirs et dao. Dîner et 2e nuit à Sapa.
 


Jour 7 : SAPA - HANOI

Retour à Hanoi par la nouvelle autoroute, avec déjeuner en route. Arrivée à Hanoi vers 16h.


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers.
$1381 $836 $680 $596 $548



A la rencontre des minorités du Nord en 10 jours


HANOI - DUONG LAM – NGHIA LÔ – MU CANG CHAI – THAN UYEN - SAPA - BAC HA - HANOI
(6 nuits dans des maisons d'hôtes)


Il serait préférable que ce tour parte de Hanoi un mardi, samedi ou dimanche pour faire le marché des minorités de Coc Ly (mardi matin), Can Cau (samedi matin) ou Bac Ha (dimanche matin). Si vous partez un autre jour, la visite du marché est remplacée par une superbe balade en voiture sur le village de Coc Ly et la cascade de Quan Di Ngai.


Jour 1 à 6 : Même itinéraire que le tour précédent

Jour 7 : SAPA – MUONG KHUONG – SI MA CAI – CAN CAU- BAC HA

Nous partons de bonne heure le matin pour faire un parcours absolument exceptionnel qu’aucune autre agence ne propose.

 
Panorama de la route de Si Ma Cai
  Départ de Sapa après le petit déjeuner, descente du col sur Lao Cai et nous prenons ensuite une belle route qui monte vers le Nord jusqu'au bourg h'mong de Muong Khuong ; balade dans le petit marché, où vous verrez en plus des h'mongs Fleurs des membres de la petite ethnie Lolo.

De là, une des routes les plus extraordinaires du Vietnam vous emmène à la frontière chinoise (village h'mong de Pha Long), le haut d'un col débouche sur le canyon de la rivière Chay que vous traversez par un nouveau viaduc.

Une bonne piste en terre vous ensuite à la bourgade de Si Ma Cai où nous déjeunons.
 

Nous suivons ensuite des panaromas époustouflants jusqu’au village des h’mongs Fleurs de Can Cau et la capitale régionale de Bac Ha, où nous dinons et passons la nuit dans une belle maison d’hôtes thaïe.



Jour 8 : MARCHÉ ET TREKKING AU VILLAGE H’MONG DE BAN PHO

  Encore une journée exceptionnelle, avec la visite d'un marché des h’mongs Fleurs, (marché de Coc Ly le mardi, de Can Cau le samedi, de Bac Ha le dimanche) où vous côtoierez toutes les ethnies de la régions ; H’mongs Fleurs, Noirs et Rouges, Red Dao, Dao Tien Mien, Phu La, Thaïs, etc. Un des spectacles les plus colorés du Vietnam, d’où sa célébrité.

S’il y a marché, déjeuner à Bac Ha, suivi d’un petit trek sur le village h’mong de Ban Pho. Diner et nuit dans votre maison d’hôtes. S’il y a pas de marché ce jour-là, nous vous proposons une balade en voiture sur le village hmong de Coc Ly et la cascade de Quang Di Ngai.

Dîner et nuit dans votre maison d’hôtes à Bac Ha.
   


 
La vallée de Bac Ha vue de Ta Van Chu
 
Jour 9 : BAC HA (TREKKING SUR LE VILLAGE DE H'MONGS FLEURS DE TA VAN CHU)

La voiture vous emmène au village Phu La de Lung Phin, puis au paisible village h'mong de Ta Van Chu, où vous déjeunez. La piste suit ensuite les crêtes et descend en de magnifiques panoramas sur la village de Nha Khéo et Bac Ha.

Diner et 3e nuit dans votre maison d'hôtes à Bac Ha.
 


Jour 10 : BAC HA - HANOI

Nous redescendons de Bac Ha pour atteindre la vallée du Fleuve Rouge, que nous suivons jusqu’à Hanoi, en traversant en particulier une régions de monts couverts de théiers, un des plus grands centres de production de thé du Vietnam. Nous sommes chez les Yaos, les Muongs et les Thaïs Blancs. Arrivée à votre hôtel vers 18h.


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers.
$1956 $1175 $950 $841 $734


A la rencontre des minorités du Nord en 13 jours


HANOI - DUONG LAM – NGHIA LÔ – MU CANG CHAI – THAN UYEN – SAPA – BAC HA – HA GIANG – DONG VAN – MEO VAC – HA GIANG – HANOI (8 nuits dans des maisons d'hôtes)



Vue de la porte du paradis


Il serait préférable que ce tour parte de Hanoi un mardi, samedi ou dimanche pour faire le marché des minorités de Coc Ly (mardi matin), Can Cau (samedi matin) ou Bac Ha (dimanche matin). Si vous partez un autre jour, la visite du marché est remplacée par une superbe balade en voiture sur le village de Coc Ly et la cascade de Quan Di Ngai.

Vous ne pouvez guère faire un tour plus extraordinaire que celui-ci, car aux rizières en terrasses de Mu Cang Chai, aux « Alpes Tonkinoises » de Sapa et au pays des h'mongs Fleurs de Bac Ha, vous parcourez également la région la plus extraordinaire du Vietnam, celle des H'mongs noirs de Dong Van. Le bout du monde vietnamien ! Région extrêmement sauvage de pitons calcaires, aiguilles de granit noir (les locaux les appellent les "forêts de pierre"), canyons vertigineux, panoramas à perte de vue. Le col de Ma Pi Leng, entre Dong Van et Méo Vac, est une des 3 routes les plus spectaculaires du pays; on se croirait parfois au plus haut des Andes péruviennes.


Jour 1 à 9 : Même itinéraire que le tour précédent


Jour 10 : BAC HA – HA GIANG

Relaxation le matin dans votre maison d'hôtes de Bac Ha et déjeuner. Nous reprenons ensuite la route plein sud-est, pour remonter ensuite dans les montagnes par la très belle route 279 et celle de la capitale régionale de Ha Giang, une belle ville de province, où vous dinez et passez la nuit dans une belle maison d'hôtes dans un village Tay près de la ville.


Jour 11 : HA GIANG – DONG VAN

 
Vue de la route Dong Van
  Nous allons d'abord au bureau d'immigration de Ha Giang pour acheter le permis de pénétrer dans le massif, et prenons ensuite une première route spectaculaire, celle de Ha Giang à Dong Van, une succession de cols et vallées qui remplit d'admiration, notamment en arrivant à Quanh Ba, la « Porte du Paradis ».

Déjeuner dans une petite ville de montagne, Tam Son. 12 km avant Dong Van, visite du curieux palais des rois H'mongs, une petite forteresse en bois avec 2 donjons carrés de pierre d'un chef local rallié aux français, Vuong Chin Duc. Arrivée à Dong Van vers 18h. Dîner et nuit à l'hôtel.
 


Jour 12 : DONG VAN – COL DE MA PI LENG - MEO VAC – HA GIANG

  Une journée absolument inoubliable! Elle commence par la visite du marché de Dong Van, où les locaux s'approvisionnent avant de regagner leurs nids d'aigle.

Nous grimpons ensuite un chemin qui mène à la forteresse française de Pu Lo, construite en 1890 et évacuée en 1945, d'où nous jouissons d'une vue superbe sur toute la région.
 
Le col de Ma Pi Leng
 

Nous prenons ensuite la route la plus spectaculaire de tout le Vietnam, qui serpente sur 15 km jusqu'en haut du col de Ma Pi Leng, un capharnaüm de pitons désertiques et de canyons unique au monde. Nous descendons ensuite sur Meo Vac pour déjeuner.

Visite du marché de Méo Vac et retour à votre maison d'hôtes de Ha Giang par une autre très belle route de montagne.


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers.
$2554 $1499 $1216 $1088 $997


Si votre temps et votre budget vous le permettent, vous pouvez continuer ce magnifique programme en allant le Jour 12 de Méo Vac à Bao Lac, où vous dinez et passez la nuit, et ensuite sur Cao Bang (pour admirer les magnifiques chutes de Ban Gioc) et le lac Babe (tour de 17 jours) ou sur le lac Babe seulement (tour de 15 jours). Pour la description de ces deux sites exceptionnels, merci vous reporter aux pages de notre site web www.orientalbridgetravel.com/nord-du-vietnam-4-6-jours.htm







Oriental Bridge Travel™ ©2014 Tous droits réservés sur textes et photos. Administration du site: aile@mail.com
Rédigé et co-réalisé par Jacques Bacon - Co-réalisé et programmé par Joel