Vietnam du Nord
Nos tours en véhicule privé avec chauffeur et guide


La route entre Tuan Giao et Dien Bien Phu


La grande boucle du Nord-Ouest :
(8 jours/7 nuits)

Ha Noi - Mai Chau - Son La - Dien Bien Phu - Phong Tho - Sapa - Ha Noi


Cette « Grande boucle du Nord-ouest » est un autre magnifique voyage possible dans la Haute région du Vietnam du Nord, sur des routes de montagnes aux nombreux cols offrant des panoramas époustouflants, au milieu de toutes les minorités inimaginables : Thaïs blancs et noirs, h’mongs noirs, Dao, Lolo, etc. La route entre Tuan Giao et Dien Bien Phu et et celle du col entre Tam Duong et Sapa sont considérés à juste titre comme parmi les plus belles du pays.

Les prix incluent tous les frais du véhicule et du chauffeur (hôtels et repas), les péages, entrées, la promenade en bateau s'il y a lieu, les nuits d'hôtel, tous les repas, taxes et service. Ils n'incluent pas vos boissons et autres dépenses personnelles.


 
Jour 1 : HA NOI – HOA BINH - MAI CHAU (BAN LAC)

Départ pour le delta du Fleuve Rouge et Hoa Binh. Nous pénétrons ensuite dans les montagnes et grimpons un col, pour descendre ensuite dans la vallée de Mai Chau, où nous gagnons le village thaï de Ban Lac.

Enregistrement à la maison d’hôtes et déjeuner. Retour à Ban Lac pour dîner et nuit chez vos hôtes thaïs.
 

 

Penitencier de Son La
 
Jour 2: MAI CHAU – MOC CHAU - SON LA

Nous prenons la route de Son La et montons plusieurs cols aux magnifiques panoramas, séparés par le plateau de Moc Chau, grand centre de production laitière du Vietnam du Nord. Arrivée dans la belle vallée de Son La et déjeuner ; enregistrement à votre hôtel, suivi de la visite du pénitencier (excellent musée de la période coloniale, archéologique et des minorités locales). Dîner et nuit à l’hôtel.
 


 
Jour 3: SON LA – TUAN GIAO - DIEN BIEN PHU

Nous prenons la route de Dien Bien, qui, avec celle de Ha Giang à Dong Van/Meo Vac et celle des chutes de Ban Gioc, est la plus belle du Vietnam. Avant Dien Bien, nous prenons une petite route de montagne - un autre de nos secrets- qui mène au charmant village thaï de Muong Phong, siège du QG de Giap pendant la bataille, que vous visitez. Nous continuons ensuite notre petite route de montagne pour arriver à Dien Bien Phu, où nous dinons et passons la nuit.
 

 
 
Jour 4: DIEN BIEN PHU – LAI CHAU (MUANG SAY)

Le matin, visite du site de la bataille : le musée, la colline Eliane 2 et ses tranchées, le cimetière vietnamien, le QG de de Castries et la stèle française.

Déjeuner à Dien Bien, et nous prenons ensuite une autre magnifique route de montagne passant par la vallée de Lai Chau, (Muang Say), destinée a être en partie recouverte par les eaux d’un grand barrage. Dîner et nuit à l’hôtel Lan Anh, « déménagé » au-dessus de la future ligne des eaux.
 


 
Jour 5: LAI CHAU (MUANG SAY) – PHONG TO - SAPA

Nous montons plein nord jusqu’au village de Phong To, ancienne « capitale » du roi des thais locaux Déo Van Anh. Nous traversons ensuite une petite plaine de rizières pour arriver au pied du col de Tram Lo, 23 km de lacets offrant des panoramas magnifiques de toute la région. Arrivée à Sapa en milieu d’après-midi et enregistrement à votre hôtel. Reste de la journée libre pour visiter Sapa et ses 2 marchés (régulier et artisanat local). Dîner de cuisine traditionnelle et nuit à Sapa à l’hôtel.
 


 
Jour 6: TREKKING A SAPA: MA TRA – TA PHIN
(1 nuit chez l'habitant)

Départ du trekking vers 9h. Découvrez toute la richesse de la culture Dao au travers de cette randonnée exceptionnelle. Nous nous dirigeons vers la vallée de Ma Tra, à travers les rizières et les petits villages ethniques. Nous arriverons au gîte d’étape du village dao de Ta Phin à l'heure du déjeuner et vous aurez tout le loisir d'aller vous promener dans les alentours l'après-midi. Diner et nuit dans le gîte, tenu par une famille Dao.
 


Jour 7: TREKKING A SAPA : TA PHIN – SA SENG – GIANG TA CHAI - SAPA

 
Après le petit-déjeuner, départ pour le village de Xa Xeng. Nous passerons un col qui nous emmènera dans la vallée de Muong Hoa. Arrivée au village de Hau Thao, avec ses très belles vues panoramiques sur toute la vallée, certainement la plus jolie autour de Sapa.

Déjeuner pique-nique au bord des rizières en terrasses. Suite de la marche au milieu des rizières, découverte de la vie quotidienne et des cultures des minorités. Retour à Sapa en voiture. Fin d’après-midi libre pour visiter les 2 marchés de Sapa (marché normal et marché artisanal des minorités) et faire vos emplettes. Dîner libre et 2e nuit à Sapa.
 


Jour 8: SAPA-HANOI

Nous descendons un autre magnifique col pour arriver à la ville-frontière de Lao Cai, d’où nous prenons la route pour Ha Noi.

Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers
$1684 $970 $778 $690 $634



La Porte du paradis (Route Ha Giang - Dong Van)


La grande boucle du Nord-Est :
(8 jours/7 nuits)

Ha Noi - Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - Cao Bang - Ban Gioc
- Lac Babe - Ha Noi


Cette "Grande boucle du Nord-est" est le plus magnifique voyage que vous puissiez faire au Vietnam, sur des routes de montagnes aux nombreux cols offrant des panoramas époustouflants, au milieu de toutes les minorités inimaginables : h'mongs fleuris, h'mongs noirs, Dao, Tays, Thaïs, Lolos, etc. Les 2 routes Dong Van-Meo Vac par le col de Ma Pi Leng et Cao Bang-les chutes de Ban Gioc sont considérées à juste titre comme les deux plus magnifiques du pays.


Jour 1 : HA NOI - HA GIANG

  Départ de votre hôtel à 8h, pour prendre la belle route parallèle au fleuve  Rouge traversant  le delta et les montagnes. Déjeuner à Tan Quang dans un beau cadre de jardins ; arrivée à Ha Giang vers 18h.

Diner et nuit dans une resort de bungalows avec terrasse sur rivière et montagnes.
   


Jour 2 : HA GIANG – DONG VAN

  Nous prenons une première route spectaculaire, celle de Ha Giang à Dong Van, une succession de cols et vallées qui remplit d'admiration, notamment en arrivant à Quanh Ba, la "Porte du Paradis". Déjeuner dans une petite ville de montagne, Tam Son.

12 km avant Dong Van, visite de l'étonnant palais des rois H'mongs, une petite forteresse en bois avec 2 donjons carrés de pierre d'un chef local rallié aux français, Vuong Chin Duc, évacuée en 1950. Arrivée à Dong Van vers 18h. Dîner local et nuit à Dong Van.




Jour 3 : DONG VAN – COL DE MA PI LENG - MEO VAC – BAO LAC

  Une journée absolument inoubliable ! Elle commence par la visite du marché de Dong Van, où les locaux s'approvisionnent avant de regagner leurs nids d'aigle. Nous grimpons ensuite un chemin qui mène à la forteresse française de Pu Lo, construite en 1890, d'où nous jouissons d'une vue spectaculaire sur toute la région.

Nous prenons ensuite la route la plus spectaculaire de tout le Vietnam, qui serpente sur 15 km jusqu'en haut du col de Ma Pi Leng, un capharnaüm de pitons désertiques et de canyons unique au monde. Nous redescendons sur la vallée de Meo Vac où nous déjeunons et nous prenons ensuite une autre route spectaculaire pour arriver au petit village de Bao Lac, où nous dinons et passons la nuit.
 


   
Jour 4 : BAO LAC – CAO BANG – QUANG UYEN

Route spectaculaire qui passe de vallée en vallée en offrant de superbes panoramas. A Thin Tuc, en haut d'un col, vous verrez de très haut une des plus vielles mines d'étain du monde. Vous descendrez ensuite sur Cao Bang, niché entre les montagnes le long de la rivière Ré Dao.

Déjeuner en ville, et nous grimpons ensuite le col de Ma Phuc et ses somptueux panoramas, pour arriver dans la petite ville de Quang Uyen, où vous dinez et passez la nuit dans une maison thaïe sur pilotis.
 


 
Jour 5 : CHUTES DE BAN GIOC

Une des plus belles routes de tout le Vietnam vous amène aux magnifiques chutes de Bang Gioc, le plus près que vous puissiez être de la frontière chinoise : elle passe au milieu des chutes et de la rivière.

Avant d'arriver aux chutes, nous visitons l'une des plus spectaculaire grottes du Vietnam, la grotte Nguom Ngao, qui compte plusieurs kilomètres de galeries (accès aux visiteurs sur le premier kilomètre, superbement éclairé et incluant une immense salle de 100m). Nous arrivons ensuite dans l'extraordinaire cadre des chutes. Déjeuner local face aux chutes et retour à Cao Bang, dîner et nuit dans un hôtel au bord de la rivière.
 
Chutes de Ban Gioc


 
Sur la route de Cho Ra
 
Jour 6 : CAO BANG - LAC BABE

De nouvelles très belles petites routes de montagne serpentant parmi de magnifiques paysages et traversant de nombreux villages ethniques vous amène à Cho Ra, puis descend dans la vallée du lac Babe jusqu'au village tay de Pac Ngoi, où vous accueillent nos amis Duy Tho dans leur maison traditionnelle sur pilotis.

S'il fait chaud, faites comme les enfants du village, sautez dans la rivière ! Délicieux dîner (Mme Duy Tho est un vrai Cordon bleu) sur la terrasse dominant la rivière.
 


Jour 7 : LAC BABE ET RIVIÈRE NANG EN BATEAU

  Une journée de rêve ! Petit déjeuner sur la terrasse, puis marche jusqu'au bateau du propriétaire, qui traverse le lac du sud au nord et remonte la rivière Nang dans des paysages somptueux pour arriver dans un endroit étonnant, Dong Phuong, un énorme tunnel de 300m de long que la rivière a creusé à travers la montagne calcaire.

Le bateau descend ensuite la Nang pour arriver au petit village de Hua Tang. Aussi simple et authentique que l'on puisse rêver ! Déjeuner dans une maison au bord de la rivière.

 
La riviere Nang avant Dau Dang
 

Après déjeuner –ou avant à votre choix- une courte marche à travers la jungle vous conduit aux chutes de Thac Dau Dang, une série de cascades entre les falaises calcaires. Retour à Pac Ngoi vers 16 h pour un autre délicieux dîner chez vos hôtes tays.


Jour 8 : LAC BABE - HA NOI

Relaxation à Pac Ngoi, et départ vers 11h, pour renter à Ha Noi par une petite route de montagne passant par les petits villages de Cho Chu et Bang Lung. Déjeuner en route avant de rejoindre la grande route Tay Nguyen-Ha Noi, où nous vous déposons à votre hôtel vers 18h30.


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers.
$1554 $902 $709 $638 $575







Oriental Bridge Travel™ ©2014 Tous droits réservés sur textes et photos. Administration du site: aile@mail.com
Rédigé et co-réalisé par Jacques Bacon - Co-réalisé et programmé par Joel