Vietnam du Nord
Nos tours en véhicule privé avec chauffeur et guide



Tours de 4 à 6 jours dans les montagnes du Nord
(Ha Giang - Dong Van, Langson - Cao Bang - Ban Gioc, lac Babe)


Les prix incluent tous les frais du véhicule et du chauffeur (hôtels et repas), les péages, entrées, la promenade en bateau s'il y a lieu, les nuits d'hôtel, tous les repas, taxes et service. Ils n'incluent pas vos boissons et autres dépenses personnelles.


LAC BABE – CAO BANG (CHUTES DE BANG GIOC) – LANGSON (6 jours/5 nuits)

Ce tour vous emmène dans un très beau site, le lac Babe, qui offre deux points forts : une très agréable balade en bateau d’une journée en remontant le lac et la rivière Nang, et le plaisir de dormir chez les très hospitaliers tay du village de Pac Ngoi. Vous allez ensuite à Cao Bang et aux magnifiques chutes de Ban Gioc. Retour à Hanoi en suivant la route longeant la frontière de Chine (ex-RC4) jusqu’à Langson.


Jour 1 : HANOI - THAI NGUYEN – LAC BABE

    Départ de votre hôtel pour traverser le delta du fleuve Rouge et quitter ensuite la grande route pour continuer sur une petite route de montagne passant par les villages de Cho Chu et Bang Lung. Nous arrivons au village Tay de Pac Ngoi, où vous accueillent nos amis Duy Tho dans leur maison traditionnelle sur pilotis.

S'il fait chaud, faites comme les enfants du village, sautez dans la rivière ! Délicieux dîner (Mme Duy Tho est un vrai Cordon bleu) sur la terrasse dominant la rivière, avec les montagnes en toile de fond.
 


Jour 2 : LAC BABE ET RIVIÈRE NANG EN BATEAU
  Une journée de rêve ! Petit déjeuner sur la terrasse, puis marche jusqu’au bateau du propriétaire, qui traverse tout le lac du sud au nord et remonte la rivière Nang pour arriver dans un endroit étonnant : Dong Phuong, un énorme tunnel (300 m de long par 30 m de haut) que la rivière a creusé à travers la montagne calcaire.

Le bateau descend ensuite la Nang pour arriver au petit village de Hua Tang. Aussi simple et authentique que l’on puisse rêver ! Déjeuner dans une maison au bord de la rivière.
 
Lac Babe
 

Après déjeuner – ou avant à votre choix - une courte marche (15 mn) à travers la jungle vous conduit aux chutes de Thac Dau Dang, une série de cascades entre les falaises calcaires. Vous pouvez continuer la marche pour 20 mn de plus et arriver à un coude de la rivière où, dans un petit “port”, les locaux déchargent les sacs de riz et autres pour contourner les chutes en moto et charger d’autres bateaux qui traversent le lac. Retour à Pac Ngoi vers 16 h pour un autre délicieux dîner chez vos hôtes tays.


Jour 3 : LAC BABE – CAO BANG - QUANG UYEN

Relaxation à Pac Ngoi, et départ vers 11h pour prendre la route serpentant à travers la montagne jusqu'à la capitale régionale de Cao Bang, nichée entre les montagnes le long de la rivière Ré Dao. Visite du Mémorial de guerre, d'où vous jouirez d'une belle vue de la région ou du Marché central. Déjeuner en ville, Déjeuner en ville, et nous grimpons ensuite le col de Ma Phuc et ses somptueux panoramas, pour arriver dans la petite ville de Quang Uyen, où vous dinez et passez la nuit dans une maison thaïe sur pilotis.


Jour 4 : CHUTES DE BAN GIOC
 
Une des plus belles routes de tout le Vietnam vous amène aux magnifiques chutes de Bang Gioc, le plus près que vous puissiez être de la frontière chinoise : elle passe au milieu des chutes et de la rivière. Avant d'arriver aux chutes, nous visitons l'une des plus spectaculaire grottes du Vietnam, la grotte Nguom Ngao, qui compte plusieurs kilomètres de galeries (accès aux visiteurs sur le premier kilomètre, superbement éclairé et incluant une immense salle de 100 m).

Nous arrivons ensuite dans l'extraordinaire cadre des chutes. Déjeuner local face aux chutes et retour à Cao Bang, dîner et nuit à l'hôtel.
 


Jour 5: CAO BANG – LANGSON

Départ après le petit déjeuner pour la très belle route longeant la frontière de Chine, célèbre dans l’histoire de la France moderne sous le nom de RC 4. Nous arrivons au village de Dong Khé, siège de la terrible bataille d’octobre 1950. Visite des restes du fort français, suivie d’une très belle balade à travers les pics calcaires, pour arriver dans le village de Duc Long, où se trouvait le QG de Giap pendant la bataille ; promenade dans le village et visite du musée. Déjeuner à Dhong Khé, et nous reprenons ensuite la route par That Khé pour arriver à Langson. Enregistrement dans un hôtel sur le petit lac et dîner au New Century, célèbre dans toute la région pour sa gigantesque carte, suivi de la visite du marché de nuit.


Jour 6: LANGSON – HANOI

 
Langson vu du fort
  Départ après le petit déjeuner pour un site jamais visité, le fort français de Langson ; en plus de la vue magnifique de toute la vallée, même concassés –par les chinois en 1979- les restes sont impressionnants de puissance, avec de gigantesques morceaux de parois de blockhaus de 2-3 mètres d’épaisseur et ses casemates sous-terraines bétonnées.

Nous redescendons dans la ville et visitons la grotte de Tam Thanh et les ruines de la citadelle de la dynastie Mac, lieu désert offrant une très belle vue sur la campagne. Déjeuner et retour à Hanoi, où nous arrivons vers 17h.
 


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers.
$1160 $660 $509 $459 $412







Tour historique de la RC 4
Lang Son – Dong Khe – Cao Bang (6 ou 8 jours)


Ce tour vous emmène sur tous les sites historiques de la guerre d’Indochine dans le nord-est du pays entre Lang Son et Cao Bang, restée tristement célèbre par la sanglante défaite de Dong Khé en octobre 1950. Nous sommes les seuls à proposer un tel tour.


Jour 1 : HANOI

    Votre guide francophone vous fait visiter les sites concernant la guerre. Nous commençons par l'excellent Musée de l'histoire militaire du Vietnam, avec ses salles dédiées aux innombrables guerres du pays.

Nous continuons avec la tour du Drapeau, construite à la Vauban en 1812 par l'empereur Gia Long, la place du mausolée d'Ho Chi Minh, le palais du Gouverneur d'Indochine et la hutte dans laquelle Ho Chi Minh vivait dans le parc du palais, le moderne musée Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique et la citadelle de Hanoi, classée depuis 2010 au patrimoine culturel de l'Unesco.
 

Déjeuner traditionnel, suivi de la visite de ce qui reste de la prison de Hao Lo, construite par les français en 1896 et qui a servi pendant la période coloniale et pendant la guerre du Vietnam, où les prisonniers américains l’avaient baptisée par dérision Hanoi Hilton. Nous continuons avec un tour des bâtiments français du Hanoi moderne: l’hôtel Métropole (1901), le superbe complexe de l’Ecole française d’Extrême-Orient, abritant maintenant un musée d’Histoire, le pont Long Bien, ex-pont Paul Doumer. Retour à votre hôtel et diner à l’excellent restaurant de cuisine traditionnelle de Hanoi Chim Sao (« L’oiseau siffleur »). Nuit à Hanoi à la très élégante Maison d’Orient.


Jour 2 : HANOI – CHI LANG - LANG SON
  Nous prenons la route No 1 (la « mandarine ») direction Lang Son. A mi-chemin, arrêt dans le petit village de Chi Lang, pour honorer les morts français du poste le surplombant. Nous ne sommes pas à la guerre d'Indochine, mais au coup de force japonais du 9 mars 1945, pendant lequel les troupes japonaises ont horriblement massacré par surpris de milliers de soldats et civils français.

La garnison du petit fortin de Than Muoi, à une dizaine de kilomètres au nord de Chi Lang n'y a pas échappé. Il y a quelques années, en creusant son champ, un paysan a découvert les squelettes des soldats massacrés et le gouvernement vietnamien a autorisé les français à créer un petit cimetière derrière sa maison, le paysan, très sympathique, étant en charge d'entretenir les tombes marquées Souvenir français par impossibilité d'identifier les corps sauf celui d'un légionnaire.
   


    Arrivée à Lang Son pour déjeuner libre, suivi de la visite du grand fort de Lang Son, concassé par les chinois en 1979 mais dont les restes sont impressionnants. On comprend pourquoi Lang Son était imprenable et son évacuation par surprise ordonnée en octobre 1950 par le colonel Constans une véritable honte.

Vue superbe de toute la vallée de Lang Son du toit du fort. Diner libre et nuit à Lang Son dans un hôtel au bord du petit lac.
 



Jour 3 : LES GROTTES DE KY LUA ET DONG KHE

  Nous commençons la journée par la visite des grottes de Tam Thanh Dông, avec un petit lac souterrain, Nhât Thanh et Nhi Than, cette dernière très profonde avec rivière souterraine, et du vieux fort français de Thanh Nha Mac (fin du 19e), offrant une autre vue superbe de Lang Son.

Après avoir servi de prison à la Kempetaï japonaise, l'équivalent dans toute son horreur de la Gestapo, elles ont été le théâtre d'une opération parachutiste célèbre, Hirondelle, avec le 3e BPC de Bigeard et le 8e Choc de Tourret (17 juillet 1953). Nous prenons ensuite la RC 4 direction That Khé et Dong Khé. Tous les forts français ont été soit dynamités soit inaccessibles car occupés par une station radio ou l'armée vietnamienne.
 

Arrêt à Na Sam (ou Na Cham) dont l'énorme fort tenu par le célèbre capitaine Mattéi lors du désastre de Dong Khé dominait toute le bourg. Il ne reste que d'épaisses murailles inaccessibles (station radio à un bout et jungle à l'autre) ; nous y grimpons tout de même pour admirer la vue. Déjeuner à Na Sam, et nous continuons la route jusqu'à Dong Khé, en grimpant le col des Ananas (Lung Vai) et en passant au pied du massif du Na Kéo. Diner libre et nuit à Dong Khé.


Jour 4 : DONG KHE ET COC XA

 
  Nous commençons par la visite de ce qui reste du poste de Dong Khé: une plateforme, quelques soutes à munitions et un tour reconstruite. Nous prenons ensuite une route magnifique conduisant au petit village deDuc Long, où se trouvait le QG de Giap et ho Chi Minh pendant la bataille de la RC 4.

Visite d'un intéressant petit musée et du complexe de pistes et grottes formant le QG. Retour à Dong Khé pour déjeuner libre. Nous passons ensuite un après-midi inoubliable au pied des falaises de Coc Xa: nous nous engageons tout d’abord sur la vieille RC 4, puis sur une piste, la fameuse piste de Quang Liet, et arrivons dans une vallée idyllique.

Arrêt dans un petit village Tay et nous continuons ensuite la piste à pied (8 km aller et retour) ou en moto à votre choix, pour arriver au pied de la falaise où le drame s’est terminé avec l’anéantissement des colonnes Lepage et Chartron. Retour à Dong Khé pour dîner libre et une 2e nuit.


Jour 5 : DONG KHE – CAO BANG – PAC BO

  Nous allons à Cao Bang en prenant la nouvelle route et arrivons à Cao Bang. A l'entrée, restes de blockhaus ; on ne peut pénétrer à l'intérieur de l'enceinte du fort car il est occupé par l'armée. Nous montons ensuite au sommet du mémorial de guerre, d'où l'on a une très belle vue sur la ville.

Déjeuner, et nous prenons une petite route Nord conduisant à Pac Bo. C'est dans cette belle petite vallée qu'Ho Chi Minh est arrivé à pied le 28 janvier 1941 après 30 ans d'exil on ne sait pas trop où (Russie et Chine entre autres) et s'est caché jusqu'en 1945 dans une grotte côté Vietnam et une cahute enfouie sous la jungle côté chinois au cas où les français s'approchaient trop près.
 

C'est à Pac Bo qu'en mai 1941, une réunion du Parti communiste indochinois, fondé par l'Oncle Ho à Hong-Kong en 1930, a créé une organisation paramilitaire du PCI, le Việt Nam Ðộc Lập Ðồng Minh Hội, en français Ligue pour l'indépendance du Viêt Nam, plus connu sous le nom Viet Minh. Retour à Cao Bang pour diner libre et nuit dans un hôtel au bord de la rivière.


Vous avez ensuite le choix entre deux options :

OPTION 1 : Tour de 6 jours


Jour 6: CAO BANG – BAN KHEO – BAC KAN – HANOI

Nous prenons la RC 3 direction Sud et nous arrêtons au passage à Ban Khéo, où se trouvait le fortin du capitaine Mattéi. Hélas, tout a été bulldozé pour construire une maison; ne restent que quelques petits tas de vieilles briques et un trou rempli de cailloux qui est sans doute la tombe d’Ickewitz, le «garde du corps» de Mattéi. Nous continuons ensuite sur Bac Kan (déjeuner libre), Tay Nguyen et Hanoi, où nous arrivons en fin d’après-midi. Diner libre et nuit à la Maison d’Orient.

OPTION 2 : Tour de 8 jours


Jour 6: CAO BANG – BAN KHEO – LAC BABE

Visite de Ban Khéo et nous prenons ensuite une petite route de montagne conduisant au lac Babe et son village Tay de Pac Ngoi, où nous resterons 2 jours dans la maison d'hôtes Tay sur pilotis du très francophone M. Duy Tho. Délicieux déjeuner, visite du village et de la grotte de Hua Ma. Relaxation et dîner (Mme Duy Tho est un vrai Cordon bleu) sur la terrasse dominant la rivière, avec les montagnes en toile de fond.



 
Jour 7 : LAC BABE ET RIVIÈRE NANG EN BATEAU

Une journée de rêve ! Petit déjeuner sur la terrasse, puis marche jusqu'au bateau du propriétaire, qui traverse tout le lac du sud au nord et remonte la rivière Nang pour arriver dans un endroit étonnant : Dong Phuong, un énorme tunnel (300 m de long par 30 m de haut) que la rivière a creusé à travers la montagne calcaire.

Le bateau descend ensuite la Nang pour arriver au petit village de Hua Tang. Aussi simple et authentique que l'on puisse rêver ! Déjeuner dans une maison au bord de la rivière.
 

Après déjeuner – ou avant à votre choix - une courte marche (15 mn) à travers la jungle vous conduit aux chutes de Thac Dau Dang, une série de cascades entre les falaises calcaires. Retour à Pac Ngoi vers 16 h pour un autre délicieux dîner et une 2e nuit chez vos hôtes tay.


Jour 8: LAC BABE – CHO CHU – HANOI (pt déj.)

Relaxation à Pac Ngoi, et départ vers 10h, pour renter à Hanoi par une petite route de montagne passant par le bourg de Ban Lung. Nous nous arrêtons ensuite dans le petit bourg de Cho Chu pour visiter les ruines de la prison française. Déjeuner en route avant de rejoindre la grande route Thai Nguyen-Hanoi, où nous vous déposons à la Maison d'Orient vers 18h30.


Prix par personne en dollars

  1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers. Sgle Supplt
Tour 6 jours $1026 $551 $404 $364 $322 $156
Tour 8 jours $1528 $818 $602 $531 $464 $156




LES TOURS SUIVANTS VOUS EMMÈNENT DANS LES FANTASTIQUES RÉGIONS BORDANT LA FRONTIÈRE CHINOISE. TRÈS PEU DE TOURISTES ET DES PAYSAGES STUPÉFIANTS !
NOUS SOMMES LES SEULS A LES PROPOSER EN TOURS ORGANISÉS


HA NOI – HA GIANG – DONG VAN – MEO VAC – HA GIANG – HA NOI
(5 jours / 4 nuits)

    Ce tour vous emmène dans la région la plus extraordinaire du Vietnam, celle des H’mongs noirs de Dong Van. Le bout du monde vietnamien ! Région extrêmement sauvage de pitons calcaires, aiguilles de granit noir (les locaux les appellent les “forêts de pierre”), canyons vertigineux, panoramas à perte de vue, et peuplée de H’mongs noirs. A voir absolument, surtout pour la portion Dong Van-Meo Vac (col de Ma Pi Leng), un désert minéral de pics et de canyons ; on se croirait parfois au plus haut des Andes péruviennes.  


Jour 1 : HA NOI - HA GIANG

Départ de votre hôtel vers 8h, pour prendre la belle route parallèle au fleuve Rouge traversant le delta du fleuve Rouge et pénétrant ensuite dans les montagnes. Déjeuner en route et arrivée à Ha Giang vers 18h. Diner et nuit dans une resort de bungalows avec terrasse sur rivière et montagnes. Services Spa disponibles à votre charge.


Jour 2 : HA GIANG – DONG VAN
 
Nous prenons une première route spectaculaire, celle de Ha Giang à Dong Van, une succession de cols et vallées qui remplit d’admiration, notamment en arrivant à Quanh Ba, la "Porte du Paradis".

En bas d'une petite vallée, nous visitons le très intéressant village de tisserands h'mongs de Lung Tam, pour y admirer l'art ancestral de la filature et tissage du lin. Déjeuner dans une petite ville de montagne, Tam Son. Arrivée à Dong Van vers 18h. Diner et nuit à Dong Van.

 


Jour 3 : DONG VAN – LUNG CU – SA PHIN – COL DE MA PI LENG - MEO VAC

 
  Une très belle journée commençant par la visite des ruines du fort français de Pu Lo, construit en 1890 et évacué en 1945, d'où nous jouissons d'une vue superbe sur toute la région. Nous prenons ensuite une route de montagne conduisant au village de Lung Cu, le point le plus septentrional du Vietnam. Nous grimpons au Belvédère pour admirer un immense panorama sur la région et la Chine.

Déjeuner, et 2e route spectaculaire conduisant au village h'mong de Sa Phin, où nous visitons le curieux palais des rois H'mong, une petite forteresse en bois avec 2 donjons carrés de pierre d'un chef local rallié aux français, Vuong Chin Duc, évacuée en 1950.
 


  Nous retournons ensuite à Dong Van et prenons le col du Ma Pi Leng, un capharnaüm de pitons désertiques et de canyons considéré à juste titre comme la plus belle route du Vietnam.

Nous descendons dans la vallée de Méo Vac, où nous dinons et passons la nuit dans la belle Auberge de Meo Vac.

(http://www.orientalbridgetravel.com/auberge.htm)
 



 
 
Jour 4 : TREKKING MEO VAC + MEO VAC – BAC ME - HA GIANG

La matinée se passe à faire un petit trekking surplombant l’époustouflant canyon de la rivière Nho Qué. Retour à l’Auberge pour déjeuner, et nous prenons ensuite une belle route rejoignant Ha Giang. Diner et nuit à la resort.


Jour 5 : HA GIANG - HA NOI

Retour par la même route qu'à l'aller. Nous aimerions bien en prendre une autre, mais c'est la seule praticable, donc nous n'avons pas le choix. Arrivée à votre hôtel d'Hanoi vers 18 h.
 


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers.
$1080 $620 $484 $409 $397



HA NOI – HA GIANG – DONG VAN – MEO VAC – BAO LAC - LAC BABE - HA NOI
(6 jours/5 nuits)

Ce tour vous emmène :

Jours 1 et 2 :

Même programme que le tour précédent.


Jour 3 : DONG VAN – COL DE MA PI LENG – MEO VAC - BAO LAC

  Une journée absolument inoubliable ! Elle commence par la visite du marché de Dong Van, où les locaux s’approvisionnent avant de regagner leurs nids d’aigle. Nous grimpons ensuite un chemin qui mène à la forteresse française de Pu Lo, construite en 1890 et évacuée en 1945, d’où nous jouissons d’une vue spectaculaire sur toute la région.

Nous prenons ensuite la route la plus spectaculaire de tout le Vietnam, qui serpente sur 15 km jusqu’en haut du col de Ma Pi Leng, un capharnaüm de pitons désertiques et de canyons unique au monde.
 
Le marché de Dong Van
 

Nous redescendons sur la vallée de Meo Vac où nous déjeunons. Nious prenons ensuite une autre route spectaculaire pour arriver au petit village de Bao Lac, où nous dinons et passons la nuit.


Jour 4 : BAO LAC - LAC BABE (PAC NGOI)

    Nous partons de bonne heure et empruntons une très belle route de montagne qui rejoint la route de Cao Bang. Nous la quittons au bout de quelques heures pour prendre une autre petite route secrète serpentant à travers les montagnes jusqu'à Cho Ra et Pac Ngoi, où vous accueillent nos amis tays Duy Tho dans leur maison traditionnelle sur pilotis.

S'il fait chaud, faites comme les enfants du village, sautez dans la rivière ! Délicieux dîner (Mme Duy Tho est un vrai Cordon bleu) sur la terrasse dominant la rivière.
 


Jour 5 : LAC BABE ET RIVIÈRE NANG EN BATEAU
  Une journée de rêve ! Petit déjeuner sur la terrasse, puis marche jusqu’au bateau du propriétaire, qui traverse le lac du sud au nord et remonte la rivière Nang dans des paysages somptueux pour arriver dans un endroit étonnant, Dong Phuong, un énorme tunnel de 300m de long que la rivière a creusé à travers la montagne calcaire.

Le bateau descend ensuite la Nang pour arriver au petit village de Hua Tang. Aussi simple et authentique que l’on puisse rêver ! Déjeuner dans une maison au bord de la rivière.
 
La riviere Nang avant Dau Dang
 

Après déjeuner –ou avant à votre choix- une courte marche à travers la jungle vous conduit aux chutes de Thac Dau Dang, une série de cascades entre les falaises calcaires. Retour à Pac Ngoi vers 16 h pour un autre délicieux dîner chez vos hôtes tays.


 
Jour 6: LAC BABE - HA NOI

Relaxation à Pac Ngoi, et départ vers 11h, pour rentrer à Hanoi par une petite route de montagne passant par les villages de Cho Chu et Bang Lung. Déjeuner en route avant de rejoindre la grande route Thai Nguyen-Hanoi, où nous vous déposons à votre hôtel vers 18h30.
 


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers.
$1147 $646 $493 $448 $396







Oriental Bridge Travel™ ©2014 Tous droits réservés sur textes et photos. Administration du site: aile@mail.com
Rédigé et co-réalisé par Jacques Bacon - Co-réalisé et programmé par Joel