Notre somptueuse Maison Ly (Hanoi)


    Madame Hai Ly, une des partenaires d’Oriental Bridge, met à votre disposition sa propre magnifique maison d’hôtes située dans un quartier résidentiel de l’autre côté du Fleuve rouge, réputé pour être celui des artistes vietnamiens.

Le grand calme de la campagne, dans une petite péninsule entre la Rivière rouge et la rivière Duong !

 



  Cette maison, 80 m² de beauté étonnante dans la campagne à 15 mn de taxi du Vieux Ha Noi, est une réplique exacte d’une authentique maison du 18e siècle de Hoi An, démontée et réassemblée dans un beau jardin fleuri privatif de 350 m².

Elle se compose d’une immense pièce d’une grande beauté, toute en piliers et poutres d’époque en bois, et une façade entièrement vitrée, qui combine un très grand salon-salle à manger et une cuisine ouverte avec comptoir. A l’arrière, une très belle chambre et une salle de bain (douche) aussi élégante que l’ensemble.
 
Clickez pour voir image pleine taille
 


 
Clickez pour voir image pleine taille
  La décoration a été particulièrement soignée par un architecte-décorateur français : la grande salle est en bois et pierre de Thanh Hoa, utilisée depuis des siècles, notamment dans la construction des mausolées impériaux de Hué, le carrelage en style de l’époque coloniale, le parquet de la chambre en très beau bois blond verni, et les antiquités n’ont pas été épargnées, y compris un magnifique bouddha en bronze.  


L’équipement est au diapason : cuisine française avec comptoir, un système climatisation-chauffage dans chaque pièce, un beau poêle à bois chinois dans le salon, et une belle douche.

Oriental Bridge offre à ses hôtes tous les services attendus d’une telle maison :
  • Possibilité de repas traditionnels vietnamiens sur commande préalable
  • Bicyclettes pour des petits tours dans la campagne environnante (pagodes, rizières, marchés, etc.)
  • Service de taxi pour le centre de Ha Noi
  • Service blanchisserie
  • Cours de cuisine vietnamienne à la maison ou au célèbre restaurant Chim Sao dans le Vieux Ha Noi.

Les prix sont très raisonnables pour une maison d’hôtes d’une telle rare beauté et élégance : $90 pour deux personnes, $15 par personne supplémentaire (un adulte ou 2 enfants maximum), incluant un succulent petit-déjeuner préparé par la famille de la propriétaire.


Guide du Routard 2013, page 147 :

Dans les faubourgs est de Hanoi, de l'autre côté du pont Doumer, à environ 15 mn de taxi, dans un quartier encore champêtre et habité par pas mal d'artistes. Au fond d'un jardinet, une superbe maison en bois, démontée, remontée et réaménagée, et qui ne comporte qu'une chambre…
C'est donc de la totalité des 80 m² que profitent les hôtes. Tout confort malgré l'âge vénérable des murs, et une vraie cuisine moderne et complètement équipée, ouverte sur la salle principale.



La maison de charme et caractère Le Hong Thai (Hanoi)



A 100 mètres de la Maison Ly, donc même calme intégral à 15 mn de taxi du centre de Hanoi et la belle rivière Song Duong à 5 mn à pied de la maison, nous vous proposons une maison d'hôtes d'un caractère complétement différent, la maison de M. Le Hong Thai, un peintre renommé au Vietnam. On ne peut guère rêver de maison plus charmante : belle cour d'entrée inspirée du célèbre jardin Zen japonais Ryoan-ji à Kyoto ; au fond du jardin, un grand bassin orné de centaines de petites plantes et d'une belle statue en pierre du Bouddha ; et très grande surprise lorsqu'on pénètre dans la maison : on découvre qu'il s'agit en réalité d'une grande maison centenaire de l'ethnie thaïe, enrobée par des murs en pierres de taille, avec ses pilotis et poutres d'époque.




    Au rez-de-chaussée, immense salon-salle à manger-cuisine ouverte, avec cheminée pour l'hiver et, au fond, une petite chambre, la salle de bain et un petit jardin. Au 1er étage, même immense pièce avec grande plateforme en bois devant les fenêtres à la française, deux lits double sur plateforme, un salon avec grand piano et, au fond, une baignoire sur pied ouverte et une salle de bain. Le tout est décoré d'oeuvres de M. Hong Thai et d'antiquités.  


Le prix est en rapport avec le charme et le caractère exceptionnel de la maison : 100$ pour une ou deux personnes, petit déjeuner vietnamien inclus, et 20$ par personne supplémentaire ; 12$ per personne pour déjeuner ou dîner, boissons non comprises.

Pour un excellent cours de cuisine vietnamienne dans cette belle maison, merci vous reporter à la page "Tours d'une journée Hanoi" - "Tours gastronomique et cours de cuisine" - "Cours de cuisine dans la campagne hanoienne".



La maison d'hôtes de M. Dao Anh Khanh


M. Dao Anh Khanh est un autre peintre vietnamien célèbre dont la superbe maison est située dans le même quartier des artistes que nos deux autres maisons. Il a conçu au cours des années une grande maison thaïe sur pilotis et dépendances (y compris une chambre au ciel et une baignoire dans un bosquet) au milieu d'un très grand jardin arboré et fleuri.


Le rez-de-chaussée contient son atelier et sa gallerie de peinture, ainsi que la cuisine, la salle à manger et le bloc sanitaire. Au premier étage, immense salon où sont exposées des toiles de M. Khanh ainsi que de nombreuses antiquités, et une belle chambre avec télévision et chaine stéréo.

Le prix est en rapport avec le charme et le caractère exceptionnel de la maison : 100$ pour une ou deux personnes, petit déjeuner vietnamien inclus, et 20$ par personne supplémentaire ; 12$ per personne pour déjeuner ou dîner, boissons non comprises.



La maison Lan


Superbe villa moderne dans grand jardin au bord de la rivère Duong à quelques pas des maisons Ly, Le Hong Thai et Dao Anh Kanh. Villa de trois étages à 15 mn en taxi de centre de Hanoi : au rez-de-chaussée, grande salle à manger-salon-cuisine ouverte avec terrasse circulaire, le tout sur 350 m². Au premier étage, votre domaine de 120 m² : salon, grande chambre de maître, les deux avec balcon sur la rivière, deuxième chambre, deux salles de bains, pièce de rangement, le tout somptueusement meublé.


Prix très raisonnable pour un tel luxe : avec petit-déjeuner, 70$ pour deux personnes, 110$ pour 3 ou 4 en deux chambres. Déjeuner ou diner 12$ par personne boissons non comprises.



Chim Sao, notre restaurant gastronomique à Hanoi


    Notre restaurant Chim Sao  (« L'oiseau siffleur ») est un des tout meilleurs restaurants de Hanoi, avec la réputation bien établie d'être un des rares à proposer de la vraie cuisine traditionnelle de Hanoi. Localisée au sud du lac Hoan Kiem dans une vieille maison coloniale, il sert également de galerie d'art exposant les œuvres de jeunes peintres vietnamiens. Il est fréquenté par toute l'intelligentsia de Hanoi, notamment ses plus célèbres artistes.
 


Adjacent au Chim Sao dans une deuxième vieille maison, le même restaurateur a ouvert un excellent restaurant français, À la folie, bénéficiant d'une belle terrasse et à la cuisine raffinée et prix doux.


  Le menu très éclectique propose de délicieuses spécialités telles que la salade de racines de fleurs de lotus, les rouleaux de printemps (nem), les saucisses fumées de montagne, les pieds de porc grillés, les crevettes pannées à l'œuf salé et huile, les petites palourdes d'eau douce sautées, et une grande variété de fondues vietnamiennes (lâu).

Du riz gluant de montagne, ainsi qu'une incroyable collection d'alcools de riz provenant de toutes les régions du Nord.
   


Le Chim Sao est listé dans de nombreux guides et forums de voyage :

Guide du Routard 2013, page 151 :
Belle demeure de style colonial datant de 1927. Bar-restau-galerie d'art : c'est 3 lieux en un seul. Grand escalier en bois sombre, coussins et tables basses, hauts murs accueillant les différentes expos qui ont lieu régulièremen...Les propriétaires, Stan et Phong, ont voulu faire de cet espace un lieu d'échange entre artistes vietnamiens et expatriés, entre les locaux et les étrangers de passage. Accueil francophone fort sympathique. Impressionnante collection d'alcools de riz, tous choisis par Stan auprès de ses producteurs préférés.


Trip Advisor (16 critiques) : Nous avons mangé deux fois dans ce petit restaurant, fréquenté, semble-t'il, presque uniquement par des locaux, ce qui est exactement ce que nous recherchions. Nous avions, la première fois avant de manger, pris une leçon de cuisine vietnamienne très sympathique où nous avons pris beaucoup de plaisir. Et les deux repas ont été fabuleux. Si vous voulez vous régaler de cuisine authentique, ce petit restaurant est à ne pas manquer.


Restaurant Chim Sao
65 Ngo Hue (au coin de 135 Pho Hue)
04 39 76 06 33




Oriental Bridge Travel™ ©2014 Tous droits réservés sur textes et photos. Administration du site: aile@mail.com
Rédigé et co-réalisé par Jacques Bacon - Co-réalisé et programmé par Joel